Comment éduquer des sextuplés ? Comment grandir à six en même temps ? Quel technique d’apprentissage faut-il privilégier ? Aujourd’hui, le psychologue Georges Cognet vous fournit plus d’explications sur le mimétisme comportemental. Il s’agit d’un mode d’apprentissage très marqué chez une grande friterie. Le mimétisme consiste à copier sur l’autre. Cette technique d’acquisition de compétences chez l’enfant fonctionne très bien, mais comporte également des limites. Retrouvez les détails dans la vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Zoom sur l’apprent…

Zoom sur l’apprentissage par mimétisme Les enfants apprennent en copiant les uns sur les autres. Dans l’exemple de la vidéo, une des sextuplés met des lunettes, puis ses deux autres soeurs suivent. C’est ce qu’on appelle le mimétisme. La mémorisation d’un comportement se base en fait sur la reproduction d’un geste. Ce mode d’apprentissage est très marqué chez ceux issus d’une fratrie multiple. Selon George Cognet, psychologue, lorsque des enfants se retrouvent ensemble, certains ont des compétences plus élevées que les autres. Quand un enfant exerce ses capacités, les autres enfants du même âge ont envie de faire pareil. Les sextuplés vont alors s’apprendre entre eux.

Portée et limites du mimétisme L’apprentissage par mimétisme chez l’enfant fonctionne pour des choses concrètes :

– faire des lacets
– s’habiller
– ou mettre des lunettes comme illustré précédemment.

Sur le plan comportemental, cette technique marche. En revanche, ce mode d’apprentissage est beaucoup moins évident pour le langage. Ce dernier a en fait besoin de l’environnement, raison pour laquelle des retards peuvent être remarqués dans l’apprentissage du langage chez les enfants multiples.