Minute facile > Pratique > Vie de famille > Enfant : construire une continuité entre la crêche

Enfant : construire une continuité entre la crêche

Vous aimeriez inscrire votre enfant à la crèche ? Vous aimeriez qu'il y ait une continuité entre votre maison et la crèche ? Vous ne savez pas comment procéder ? Valérie Latraille, coordinatrice et éducatrice de jeunes enfants sur People and baby (people-and-body.com) va vous parler de la méthode pour construire une continuité entre votre maison et la crèche. En effet, vous craignez que vos relations, vos liens avec votre enfant ne soient corrompus avec la vie qu'il mènera à la crèche. Sachez qu'il existe différents moyens mis en place par ces institutions pour promouvoir la continuité de l'éducation à la maison et à la crèche. Suivez la vidéo pour en savoir plus !

  1. Etape 1 : Le fonctionnement...

Le fonctionnement de la crèche vis-à-vis des parents Une fois que l'enfant est inscrit à la crèche, que son rythme a débuté, il est parfois compliqué de créer une relation de confiance et de continuité entre les parents et l'équipe éducative.Il faut savoir que la direction de la crèche et les responsables de groupe sont organisés pour avoir toujours un temps de discussion et de disponibilité auprès des familles.Ainsi, il est tout à fait facile pour des sujets particuliers de pouvoir s'installer avec la directrice ou l'équipe éducative afin de parler de son enfant.D'une façon plus générale, chaque jour au moment de l'arrivée et du départ de l'enfant il est important que les parents prennent le temps d'expliquer à l'équipe éducative ce qui s'est passé à la maison avant d'arriver et ce qui peut se passer le soir.Par ailleurs, proposer ses services à un moment donné, lors d'une fête, lors d'une activité spécifique où les parents pourraient prendre part, permet également de créer des liens entre l'équipe éducative, la maison et l'enfant.

Le carnet de liaison Un certain nombre de structure utilise également des carnets de liaison qui reprennent ce qui s'est passé pour l'enfant tant en terme d'activités en crèche mais aussi en termes : - d'alimentation- de change- de temps de sommeil.Les parents peuvent également apporter des informations comme une photo du dernier week-end passé à la campagne.Ce petit carnet est un vrai lien entre la crèche et la maison.

La disponibilité des parents de l'enfant En termes de disponibilité des familles également, souvent les équipes peuvent organiser des sorties : - une fois par an- plusieurs fois par an.C'est toujours compliqué pour les équipes éducatives de trouver des parents disponibles puisque souvent ils travaillent.Il est donc important que les parents n'hésitent pas en ayant connaissance de ces évènements particuliers à la crèche de proposer leur disponibilité et que l'équipe éducative sache qu'il y a des parents de disponibles.En outre, un parent musicien, une grand-mère qui veut lire des histoires aux enfants sera en règle générale toujours bienvenue pour participer à la vie de la collectivité.Maintenant, vous savez comment créer un lien entre la maison et la crèche. A vous de jouer !

Mots clefs : la crèche activité en crèche