Minute facile > Pratique > Vie de famille > Changer la couche d'un bébé

Changer la couche d'un bébé

Comment changer la couche du bébé ? Quand faut-il procéder à ce geste d’hygiène ? Le change de bébé est-il impératif la nuit ? Dans cette vidéo, Miary Rakotobé, infirmière et puéricultrice à domicile pour Papa-maman-moi.fr, vous montre la technique pour bien changer votre bébé. La couche doit être remplacée régulièrement afin d’éviter que le siège du bébé souffre d’érythème, d’allergie ou de tout autres inflammations cutanées. En outre, il ne suffit pas de savoir faire le change du bébé. Bien nettoyer ses fessiers est également important. Pour tout comprendre, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Le nécessaire pour...

Le nécessaire pour la change de bébé Avant de changer la couche de bébé, il est important de préparer à l'avance tout le nécessaire pour son change. Vous aurez alors besoin de : - la couche propre - le coton - de l'eau - du savon spécial pour bébé

Comment changer la couche de bébé ? Après voir prévenu votre bébé que vous allez le changer, défaites d'abord sa couche. Pour cela, détachez les deux bandes adhésives qui retiennent la couche sur la hanche de bébé. Soulevez les petites jambes. Essuyez le bébé avec sa couche. Puis repliez la couche sous les fesses de bébé. Humidifiez le coton avec un peu d'eau ou de l'eau spécial pour bébé. Passez le coton sur les parties sales de bébé en veillant à commencer par le pubis en allant vers les fesses. Il faut en effet nettoyer bébé de l'avant vers l'arrière mais jamais remonter dans l'autre sens.

Les règles d'hygiène lors de la change de bébé Il est important de bien nettoyer le bébé dans les plis au niveau de l'aine : - au niveau des bourses pour les petits garçons - au niveau des petites lèvres pour les petites filles Mettez ensuite une couche propre en-dessous des fesses du bébé en le soulevant légèrement ou en le tournant un peu sur le côté. Si besoin, vous pouvez appliquer une crème hydratante et adoucissante spéciale pour les nourrissons sur les fesses de bébé. Elle servira à prévenir l'apparition d'un érythème fessier ou le traiter. Vous pouvez ensuite refermer la couche. Il est conseillé de fermer les bandes adhésives au même niveau pour que les deux cuisses de bébé puissent bouger correctement. Assurez-vous que la couche n'est pas trop étroite et qu'elle assure une bonne aération. Pensez à changer la couche de bébé régulièrement ou dès qu'elle est sale. Il faut également changer la taille de la couche de bébé à mesure qu'il grandit. Maintenant vous connaissez les gestes appropriés pour changer la couche de votre bébé !

Mots clefs : couche de bébé changer la couche enfant nourrisson