Minute facile > Pratique > Vie de famille > La sécurité des enfants en voiture

La sécurité des enfants en voiture

Comment assurer la sécurité du bébé et de l’enfant en voiture ? Quelles précautions prendre pour sécuriser un bébé à bord du véhicule ? Quel kit de sécurité choisir pour assurer en même temps le confort de l’enfant ? Dans cette vidéo, Florence Groudin, infirmière et puéricultrice pour Papa-maman-moi.com, vous donne ses conseils pour garantir la sécurité du bébé et de l’enfant en voiture. Siège spécifique, nacelle, ceinture, rien ne doit être laissé au hasard pour préserver votre enfant d’un accident. Ces précautions ont même fait l’objet de normes spécifiques de sécurité routière. Pour tout savoir, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : La loi sur la sécu...

La loi sur la sécurité routière Selon la législation en vigueur, tous les passagers d'une voiture doivent être attachés par une ceinture de sécurité. Il en est de même pour les enfants et cela dès la naissance. La sécurité routière concerne en effet les enfants au même titre que les adultes En revanche, on utilisera pour eux un dispositif adapté à leur âge, mais surtout à leur poids. Ce dispositif devra être homologué par la sécurité routière. Il figurera sur les sièges autos par un "E" englobé dans un cercle.

Le dispositif pour les enfants âgés de moins d'un an Il existe différents types de dispositifs disponibles dans le commerce. De 0 à 9 kg , soit de la naissance à 9 mois ou 1 an, on utilisera un siège-auto ou un cosy qui sera fixé dos à la route. Cette position évitera à l'enfant des lésions cervicales. Le siège peut être installé à côté du conducteur à condition que l'air bag ait été désactivé. Les premiers mois de vie, pour des voyages longs, l'utilisation de la nacelle est recommandée. La nacelle permet à l'enfant de voyager en position allongée. Il est préférable de choisir une nacelle qui dispose de nécessaires de sécurité pour l'attacher à la voiture dans les ceintures de sécurité de la voiture. Cela permet aussi d'attacher l'enfant à l'intérieur de la nacelle par un système de harnais ou de ceinture.

Le dispositif de sécurité routière pour les enfants âgés de plus de 12 mois De 10 à 18 kg, on installera un siège auto installé face à la route à l'arrière de la voiture avec un système de harnais tel que le modèle présenté par Florence Gourdin dans la vidéo. Au-delà de 18kg, l'enfant voyagera dans un rehausseur de siège. Il sera attaché avec les ceintures de sécurité de la voiture qui passera par le siège et ira jusqu'à l'attache. Ce n'est qu'à l'âge de 10 ans ou lorsque l'enfant mesurera plus de 1,35m qu'on supprimera tout dispositif dans la voiture.

Les mesures de sécurité à prendre avant de partir en voiture Avant de prendre la route, rappelez-vous des principes de sécurité suivants : - lisez attentivement la notice de votre siège-auto avant de l'installer - réglez toujours la hauteur des bretelles du harnais au fur et à mesure que votre enfant grandit - pensez à serrer suffisamment le harnais pour éviter à l'enfant un coup du lapin en cas de choc - ne vous retournez surtout pas en conduisant si votre enfant vous demande quelque chose - arrêtez-vous sur le côté de la route si votre enfant a besoin de votre assistance - n'oubliez pas de verrouiller les portes de la voiture avec la sécurité enfant Vous savez désormais le dispositif de sécurité qui correspond à l'âge et au poids de votre enfant ainsi que son mode de fonctionnement !

Mots clefs : voiture