Pas de bol pour poser la pâte à sucre sur votre gâteau ? Des craquelures, une pâte friable ? Comment alors bien rouler cette couverture sucrée sur le gâteau ? Dans cette vidéo, Chloé Saada, spécialiste en pâtisserie anglaise, vous montre la technique pour étaler sans faute une pâte à sucre sur un gâteau. Avant cette étape ultime de la pâtisserie, encore faut-il appliquer une colle spéciale sur le gâteau. C’est de la butter cream, une version de la crème au beurre qui durcit au frais et qui chauffe au contact des mains. La pâte à sucre dépend en fait de cette crème qui va la coller au gâteau. Illustration en vidéo !



  1. Etape 1 : La colle à pâte à…

La colle à pâte à sucre La butter cream est la version anglo-saxonne de la crème au beurre. Elle se réalise à base de beurre, de sucre glace, de la vanille et du lait. Elle a la particularité de durcir au frais. Ce type de crème permet de camoufler toutes les imperfections d’un gâteau et de le rétablir au cas où il penche un peu sur le côté. La crème au beurre sert surtout à accrocher la pâte à sucre. Cette étape donne du fil à retordre aux amateurs de cuisine.

Etaler sans faute une pâte à sucre La pâte à sucre est fabriquée à base de blanc d’oeuf, de sirop de glucose et de sucre. Pour bien coller cette pâte décoratrice au gâteau, il faut commencer par bien la malaxer. Afin de la ramollir et l’étirer, vous la passez au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Pliez ensuite un rebord de manière à pouvoir l’enrouler sur le rouleau. Sortez du réfrigérateur votre gâteau couvert de butter cream. Puis, déroulez la pâte à sucre au-dessus de ce gâteau. Vous collez ces deux éléments progressivement en lissant la pâte. Dès qu’une craquelure apparait, il faut aussitôt lisser à la main. La crème au beurre chauffe au contact des mains, et permet ainsi de relisser la pâte à sucre.