La cocotte permet de saisir dans un seul et même plat. Cet ustensile fait des émules et détrône le four dans nos cuisines. Mais comment bien l’utiliser et réussir des plats cocotte ? Dans cet extrait de 100% Mag, découvrez quelques conseils de spécialistes pour bien choisir la cocotte idéale. Pour saisir, mijoter ou gratiner les aliments, la cocotte offre une multitude de fonctions. Cet ustensile se décline même en plusieurs modèles allant de la fonte à la céramique en passant par l’inox. Il existe même des modèles de cocotte en silicone. Comment faire le bon choix ? Suivez simplement la vidéo !



  1. Etape 1 : Multiples avantage…

     

  2. Etape 2 : Multiples modèles…

     

  3. Etape 3 : Une multitude de p…

     

  4. Etape 4 : La fameuse recette…

     

Multiples avantages de la cocotte Saisir, mijoter, gratiner dans un seul plat, c’est possible grâce à la cocotte. Cet ustensile se caractérise par des petits picots qui condensent la vapeur d’eau dégagée par les aliments. En fonte, en inox, en céramique voire en silicone, la cocotte est devenue incontournable dans nos cuisines. Pour saisir, mijoter ou gratiner, elle est l’accessoire idéal. Certains chefs ne jurent plus que par elle. D’ailleurs, ils ne vous diront plus qu’ils cuisinent, mais bien qu’ils cocottent. La différence entre une cocotte et un plat au four réside dans le terme « mijoter ». Il s’agit d’un mode de cuisson qui n’altère pas le goût et les vitamines. La viande cocottée est tendre en bouche.

Multiples modèles de cocotte Pendant longtemps, la star a été la cocotte de couleur cerise. Ce modèle en fonte et émaillé à l’intérieur est increvable. Pour en avoir, il faut débourser 200 euros en moyenne. Son émail permet de saisir les aliments sans qu’ils n’accrochent au fond. Ce modèle n’est pas l’apanage des grand-mères. La légèreté permet de réduire les risques d’arthrose et d’arthrite. La cocotte référence en matière de légèreté est la cocotte en fonte d’aluminium. Son couvercle est toujours équipé de picots. Son prix s’élève à une cinquantaine d’euros. Il existe également un modèle de cocotte en acier émaillé. Le même principe des picots demeure. Il faut une cinquantaine d’euros pour cette cocotte. Bien que la qualité des différents modèles ne soit pas la même, vous retrouverez toujours les mêmes saveurs quand vous cocottez vos petits plats.



Une multitude de plats à cuisiner à la cocotte La cuisson d’un filet mignon au kiwi est assez délicate. Pour la maîtriser, mieux vaut chauffer au préalable la cocotte et diminuer progressivement le feu. Avant toute chose, sachez que cette recette se prépare avec un filet mignon, 4 kiwis, 3 échalotes, 1 citron, 1 bouillon de volaille, 30 gr de beurre, 25 cl de crème, de la ciboulette, du sel et du poivre. Commencez par ciseler finement les échalotes et couper en rondelles les kiwis. Pressez également le jus de citron. Après ces préparations préalables, faites revenir la viande et ajoutez les précédents ingrédients. Versez le bouillon et laissez mijoter votre plat pendant une heure. Couvrez entièrement votre cocotte pendant 45 minutes et ouvrez légèrement le couvercle sur le dernier quart d’heure.

La fameuse recette des œufs cocotte Si la cuisine à la cocotte met en valeur les grands classiques, cet ustensile peut aussi s’utiliser avec gourmandise. En Provence, le chef José Maréchal est un expert de la cuisine en cocotte. Pour des plats rapides et savoureux, il recommande les mini-cocottes en fonte. Ce modèle est meilleur pour réaliser une recette d’œufs cocotte inratables. Afin de maîtriser la cuisson de l’œuf, commencez par le pocher en vous munissant d’une casserole d’eau frémissante. Ajoutez-y du vinaigre sans lésiner sur la quantité. Cassez un à un les œufs dans cette eau frémissante. Après la cuisson des œufs, placez-les dans des mini-cocottes. Ajoutez quelques champignons poêlés, une nappe de crème et des copeaux de parmesan. Il ne vous reste plus qu’à les faire gratiner.