Vous souhaitez réussir un délicieux gâteau et passer maître dans la préparation du goûter ? Vous comptez réaliser un savoureux cake au citron, richement décoré de citrons et de pruneaux confits ? Christophe Sonnet, chef pâtissier et responsable « recherche et développement » auprès du Grenier à Pain, sur le site Legrenierapain.com, vous montre comment réaliser un cake au citron. Vous avez une liste de tous les ingrédients nécessaires. Notre invité vous guide pas à pas sur les différents stades de la préparation de la pâte, de la cuisson et de la décoration des cakes. Suivez bien cette vidéo.



  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients 70g de beurre fondu
120g de crème liquide
45g de zestes de citron
4 œufs entiers
15g de rhum
280g de sucre semoule
1 pincée de sel
215g de farine tamisée
5g de levure chimique

La préparation de la masse de cake Versez les 4 œufs entiers dans la cuve du batteur.
Mélangez ces œufs avec le sucre et le sel, avec le fouet.
Si vous ne possédez pas un robot, il est également possible de réaliser manuellement le mélange avec un grand saladier et un fouet.
Blanchissez le mélange en réglant le robot à la vitesse maximum.
Lorsque vous obtenez un mélange blanchi et mousseux, vous incorporez dedans la moitié de la crème liquide. Vous y versez aussi la moitié de la farine tamisée avec la levure chimique. Mettez le batteur en marche.
Après quelques instants, incorporez le reste de la crème liquide, puis l’autre moitié de la farine et de la levure chimique.
Incorporez maintenant le beurre liquide.
Vous avez terminé la préparation de votre masse de cake. Vous détenez un appareil lisse, sans grumeaux et brillant.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter les zestes de citron et le rhum pour conférer à votre cake son goût si particulier.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas de zestes de citron, vous pouvez les remplacer par des zestes d’orange.

Remplir les moules à cake et peaufiner la présentation Coulez l’appareil dans des moules à cake préalablement chemisés avec un papier cuisson.
Avec ces ingrédients, vous pouvez réaliser 2 cakes de 470g chacun.
Une petite astuce : pour obtenir un beau motif sur le dessus du cake, il vous suffit de souligner un trait tout le long du cake. Vous utilisez une poche à douille garnie de beurre en pommade.
Pour avoir du beurre en pommade, rien de plus simple : exposez le beurre doux à la température ambiante pendant 4h. Il se ramollira et vous n’aurez plus qu’à vous en servir et à en garnir la poche à douille.

La cuisson et la décoration des cakes Enfournez les cakes à 230°C.
Baissez tout de suite la température à 160°C.
Laissez cuire pendant environ 1h.
Après ce temps de cuisson, sortez vos cakes du four. Vous constatez qu’un motif s’est créé sur le dessus de votre gâteau, grâce au trait de beurre en pommade.
Il ne vous reste plus que l’étape du décor. Vous le réalisez suivant votre inspiration.
Vous pouvez opter pour un nappage du dessus du cake et le décorer avec du citron et des pruneaux.

Pour conclure Vous savez maintenant comment réaliser un délicieux cake au citron. Vous pouvez varier la recette en utilisant d’autres parfums, d’autres décors, en fonction de votre inspiration. L’essentiel est de vous conformer aux conseils de notre invité pour préparer la masse du cake. Évitez surtout de verser en une seule fois la crème liquide, la farine et la levure. Vous n’aurez pas la consistance souhaitée. Vous risquez de rater votre recette. Si vous suivez bien toutes les étapes montrées dans la vidéo. Vos convives vont adorer ce cake à l’arôme et au goût si particuliers. Bonne dégustation.