Envie de pain aux raisins pour bien démarrer la journée ? Vous n’hésitez pas à mettre la main à la pâte pour préparer vos propres viennoiseries ? Cette vidéo est pour vous. Aujourd’hui, Ludovic Maniez, chef à domicile du site Invite1chef.com (http://www.invite1chef.com/), vous dévoile la recette de pain aux raisins facile. Cette viennoiserie nécessite la préparation d’une pâte et d’une crème pâtissière. Toutes ces étapes de la recette sont illustrées dans cette vidéo. Alors, suivez bien !



  1. Etape 2 : La pâte

La pâte Commencez par mettre dans la cuve du batteur : la farine, le sucre, la levure boulangère, le sel, le lait et les œufs. Activez ensuite le batteur en première vitesse pour un frasage de 3 minutes. Par la suite, incorporez le beurre découpé en morceaux. Puis, augmentez d’un cran la vitesse du batteur pour un frasage de 4 minutes. Une fois que vous obtenez une pâte homogène, déposez cette dernière sur le plan de travail. Pétrissez-la alors avec la paume de vos mains. N’oubliez pas de saupoudrer de farine votre plan de travail avant de procéder à ce pétrissage. Quand la pâte devient parfaitement souple, laissez-la reposer 5 à 10 minutes à température ambiante

La crème pâtissière Contrairement à d’autres viennoiseries, le pain aux raisins nécessite la préparation d’une crème pâtissière. Pour ce faire, mettez le lait dans une grande casserole. Ajoutez ensuite le sucre ainsi que la gousse de vanille fendue. Puis, portez le tout à ébullition. Dans un bol à part, mélangez la fleur de maïs avec un œuf. Une fois que le lait commence à frémir, retirez-le du feu. Égrainez la gousse de vanille. Incorporez cette préparation avec le mélange d’œuf et de fleur de maïs. Reversez le tout dans la casserole pour effectuer la cuisson. Laissez épaissir votre crème en remuant sans cesse. Une fois que la crème pâtissière est cuite, mettez-la dans une assiette et recouvrez avec un film alimentaire.

La cuisson Préalablement, chauffez votre four à 200 °C. Au moment d’enfourner les pains aux raisins, baissez la température à 180 °C. Mettez alors au four les pains une fois que vous les aurez badigeonnés de dorure à base d’œuf battu. Laissez-les cuire durant 20 à 25 minutes.

Le façonnage Reprenez maintenant la pâte que vous avez laissé reposer à température ambiante. Abaissez-la ensuite sur un plan de travail préalablement saupoudré de farine. Une fois que vous avez 1 cm d’épaisseur, découpez les bords de la pâte. Étalez directement la crème pâtissière sur la pâte. Disposez également les raisins secs. Roulez ensuite la pâte pour former la base du pain aux raisins. Découpez ensuite des tranches de 4 cm. Déposez les pains aux raisins sur du papier sulfurisé. Couvrez et laissez pousser.

Ingrédients nécessaires Pour réaliser un pain aux raisins, il vous faut :
— 1 kilo de farine,
— 100 g de sucre,
— 45 g de levure boulangère,
— des raisins secs,
— 3 œufs,
— 175 g de lait,
— 25 g de sel,
— 250 g de beurre.

Vous avez également besoin des ingrédients d’une crème pâtissière tels que :
— lait,
— sucre,
— gousse de vanille,
— fleur de maïs,
— œuf.