Localisation de la panne électrique Pour vérifier une disjonction de l’installation électrique, vous devez d’abord vérifier votre disjoncteur. Aussi, vous n’avez plus de courant lorsque le disjoncteur principal saute. Si tel est le cas, déconnectez tous vos disjoncteurs divisionnaires. Réenclenchez l’interrupteur différentiel, puis un par un, les disjoncteurs divisionnaires. Normalement, tous les disjoncteurs doivent marcher. Au cas où l’interrupteur différentiel saute quand vous enclenchez un disjoncteur, un de vos appareils électroménagers est alors tombé en panne. Dans ce cas, déconnectez ce disjoncteur correspondant à l’appareil. Puis, remettez en marche votre interrupteur différentiel et les autres disjoncteurs qui n’ont pas encore été réenclenchés.



Localisation de la défaillance sur l’appareil en panne La localisation de la panne étant effectuée, passez à la localisation du défaut sur l’appareil électroménager tombé en panne. Cette tâche est beaucoup plus difficile que la précédente. La localisation de la panne est déjà une bonne attitude face à la disjonction d’une installation électrique. Par la suite, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réparation cette installation ou appareil défaillant.

Intervention d’un électricien professionnel La précédente technique de localisation de panne s’effectue uniquement sur une installation conforme aux normes. Les disjoncteurs doivent tous être bipolaires, c’est-à-dire avec une phase et un neutre. Il arrive que l’interrupteur différentiel saute quand vous déconnectez vos disjoncteurs divisionnaires. Il en est ainsi lorsque ces disjoncteurs sont reliés à un neutre commun. Dans ce cas, vous êtes obligé de faire appel à un électricien professionnel. Son rôle sera de détecter le défaut d’isolement de votre installation électrique et de le réparer.