Lorsqu’il atteint 50 mA, le courant électrique est considéré comme dangereux dans une installation domestique. Présents dans les circuits électriques, les disjoncteurs ont pour rôle de veiller à ce que le courant ne cause pas de dégât. Il en existe différents types que nous découvrirons dans cet article.

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?

Les disjoncteurs sont classés en trois grands types dont le disjoncteur général, le disjoncteur différentiel et le disjoncteur divisionnaire.

Disjoncteur général ou de branchement

Encore appelé disjoncteur de branchement, le disjoncteur général est le disjoncteur de coupure générale. Il fait office de barrière entre l’installation privée et le réseau public de distribution électrique. Cet équipement coupe tout le courant dans la maison, sans exception. Il est généralement installé près du compteur électrique, sur le tableau électrique. La norme exige que ce disjoncteur soit facilement accessible afin de pouvoir couper le courant en cas d’urgence. Par conséquent, il ne doit pas être placé dans une pièce hermétique ou à l’extérieur de la maison.

Disjoncteur divisionnaire

Le disjoncteur divisionnaire est un disjoncteur de coupure locale. Ces disjoncteurs sont les plus présents dans le système électrique d’une résidence. Installé en aval du tableau électrique, ce disjoncteur est généralement relié à un circuit plus restreint du grand circuit.

À l’instar du disjoncteur général, il coupe le courant dans le circuit lié en cas de détection d’anomalies comme les courts-circuits et les surcharges du courant. Vous devez prendre en compte certains critères comme le nombre d’équipements par exemple pour choisir un disjoncteur divisionnaire qui pourra remplir efficacement ses fonctions. Vous trouverez le disjoncteur de qualité qui répondra à vos attentes chez E-Planetelec.

Disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel fonctionne de la même manière que le disjoncteur général, mais avec quelques dissemblances près. En fait, ce disjoncteur fonctionne le plus souvent au niveau d’un circuit particulier ou d’un groupe de circuits. Conformément à la norme NFC 15-100, la sensibilité d’un disjoncteur différentiel doit être d’au moins 30 mA, ce qui est nettement supérieur à celle d’un disjoncteur normal. Cela lui permet de détecter les fluctuations de tension dans un circuit électrique.

Sa fonction principale est de couper le courant en cas de fuite de courant et de protéger les appareils à risque, mais aussi les utilisateurs. Il se différencie de l’interrupteur différentiel qui n’assure que la protection différentielle, c’est-à-dire la protection des personnes contre les électrocutions.

Comment remplacer des fusibles par des disjoncteurs ?

Pour remplacer votre fusible par un disjoncteur, vous devez en premier lieu couper l’électricité principale de votre domicile. Mais avant toute chose, vous devez tenir compte du calibre du fusible. Le calibre représente la valeur en ampères (A). Il s’agit de la quantité maximale de courant qui peut passer dans le circuit. Le nouveau disjoncteur doit avoir la même valeur nominale que le fusible.

Avant tout, un disjoncteur ne doit jamais être surdimensionné. Il serait donc impossible de découvrir un problème sur votre installation. Vos appareils seraient alors sans protection. Ensuite, vous pouvez débrancher votre porte-fusible. Un fusible, en général, coupe la phase, il n’y a donc qu’un seul fil qui passe par le fusible. Vous devrez connecter la phase et le neutre à votre disjoncteur.

Quel est le rôle des disjoncteurs dans mon installation électrique ?

Un disjoncteur est un dispositif électrique installé dans le tableau électrique d’une maison pour protéger les circuits électriques et les appareils qui y sont reliés en cas d’incident sur un circuit. La bobine du disjoncteur génère un champ magnétique qui coupe immédiatement le courant afin d’éviter un incendie ou la destruction de l’équipement, en cas de surcharge électrique ou de court-circuit. Le disjoncteur se démarque du fusible par le fait qu’il peut être réarmé et ne se détériore pas à l’usage, contrairement au fusible qui ne peut être utilisé qu’une fois.

Comment installer des disjoncteurs ?

L’installation des disjoncteurs peut paraître difficile, mais cela ne nécessite pas d’être un expert en électricité. Avant toute intervention sur le tableau électrique, assurez-vous que le courant est coupé généralement.

Le disjoncteur électrique, souvent en forme de module, est accroché au panneau électrique. Il est fixé aux rails du coffret par des agrafes ou des ressorts, selon le fabricant. Pour alimenter l’appareil, les connexions situées en haut du module se présentent le plus souvent sous la forme de peignes électriques. Les fils correspondants au circuit des appareils en question sont reliés aux bornes de connexion en bas selon les codes couleurs : neutre en bleu et phase en rouge. Les bornes peuvent être à vis, mais il existe de plus en plus de bornes de connexion automatisées qui nécessitent juste de pousser chaque fil après l’avoir dénudé.