Vous recherchez un lit design pas cher ? Vous avez chiné dans les brocantes et sur les magasins en ligne, mais rien ne vous tente ? Que dites-vous de créer vous-même votre propre lit ?

Dans cet extrait de D&Co, Valérie Damidot vous montre la technique pour fabriquer un lit design.

Pour ce faire, vous vissez des tasseaux entre eux pour former un cadre à la dimension du châssis. Vous habillez cette structure avec des planches, puis vous passez à la réalisation de la tête de lit. Il suffit alors de fixer deux tasseaux et y visser des planches.

C’est simple… suivez les instructions en vidéo !

  1. Etape 1 : Matériel nécessair…

  2. Etape 2 : Réalisation de la…

  3. Etape 3 : Habillage de la st…

  4. Etape 4 : Finition du cadre…

Matériel nécessaire Pour réaliser le lit, il vous faut :

— un chassis,
— des tasseaux,
— des vis à bois,
— de la peinture,
— une perceuse visseuse,
— une scie sauteuse.La totalité de ces outils vous coûtera seulement 53 €.
Une fois que vous les avez en main, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre lit.

Réalisation de la structure Vous commencez par réaliser un sommier en disposant les tasseaux suivant les dimensions du châssis du lit. Pour avoir la bonne mesure, vous posez le châssis sur le dessus en laissant un centimètre le large, puis vous le retirez. Vous fabriquez ensuite la structure en vissant les tasseaux entre eux. Vous consolidez le tout mettant un tasseau central.

Habillage de la structure Vous fixez maintenant un tasseau vertical sur chaque coin de la structure. Vous le coupez simplement avec une scie sauteuse selon la hauteur de lit que vous souhaitez. Une fois que le cadre est construit, vous découpez des planches aux bonnes dimensions et vous les fixez entre elles. Vous fixez ensuite les planches à la structure jusqu’à la rhabiller entièrement.

Finition du cadre de lit Pour la tête de lit, vous fixez deux tasseaux sur la structure. Vous y vissez ensuite des planches de bois jusqu’à la hauteur souhaitée. Pour une table de nuit, vous rajoutez des morceaux de planche de part et d’autre de la tête de lit. Vous les vissez par l’intérieur. Le cadre de lit est prêt. Il ne vous reste plus qu’à le peindre selon les couleurs de la pièce. Deux couches seront nécessaires.

Vous pouvez aussi faire une tête de lit avec des lattes.

Pourquoi pas un lit mi hauteur pour optimiser l’espace ?

Il est facile de concevoir soi-même un lit, mais pour privilégier l’aspect esthétique, mieux vaut acheter des modèles neufs. D’ailleurs, à moins d’être un pro de la menuiserie, il vous sera difficile de reproduire un lit enfant de qualité irréprochable. Pour ne pas décevoir votre enfant, vous pouvez sélectionner un lit mi hauteur parmi les produits proposés sur les sites spécialisés. À part leur prix abordable, vous disposez également d’un large choix de gamme, de design et de coloris.

Parce que tout le monde ne dispose pas forcément d’un espace étendu, le lit surélevé résout en partie ce problème. Équipé d’une échelle, il est facile de monter ou descendre dessus. Toutefois, avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier, assurez-vous d’abord que sa conception respecte les normes de sécurité. Pour ce faire, vérifiez bien la solidité du garde-corps ainsi que la distance entre chaque barrière. Cette dernière se limitera à 7 cm pour assurer une  sécurité optimale à votre enfant le jour comme la nuit.

Outre le couchage, les nouvelles collections contiennent un tiroir de rangement en dessous du lit, un bureau, ou un canapé-lit coulissant. Les spécialistes proposent également d’autres accessoires et mobiliers afin de parfaire la décoration intérieure de la chambre comme une petite armoire ou une table de chevet.