Confectionner des housses de coussin, c’est facile ! Et ce, même sans machine à coudre. Il suffit d’un brin de créativité et d’une bonne dose de volonté pour obtenir des housses originales. Margot du blog You make fasion (http://www.youmakefasion.fr) partage ses astuces pour confectionner soi-même des housses de coussin sans machine à coudre. Trois techniques s’offrent alors à vous : le thermocollant, la chemise ou le nœud. Démonstration en vidéo !



  1. Etape 1 : Fournitures nécess…

Fournitures nécessaires Pour confectionner des housses de coussin sans machine à coudre, il vous faut :
— des tissus,
— un fer à repasser,
— une chemise,
— un film thermocollant,
— des ciseaux,
— un coussin.

Confection avec du thermocollant Pour cette première astuce, vous n’avez pas besoin de machine à coudre. Aussi, prenez le coussin et notez ses mesures. Reportez ces dimensions sur un morceau de tissu tout en ajoutant 10 cm de marge sur chaque côté. Renouvelez la même opération avec un autre morceau de tissu. Ensuite, coupez en deux l’un des tissus. Il est temps d’assembler les morceaux de tissu pour obtenir une housse. Aussi, posez du film thermocollant à 10 cm du bord du grand tissu. Repassez plusieurs fois la bande de thermocollant. Répétez la même opération de l’autre côté du tissu. Puis, créez les ourlets des deux pans. Il ne reste plus qu’à retourner la housse et y insérer le coussin.

Confection avec une vieille chemise Pour cette deuxième astuce, il vous faut un vêtement qui a longtemps trainé dans votre dressing. Vous pouvez utiliser aussi bien un T-shirt qu’une chemise voire même un pantalon. Dans la vidéo, Margot utilise une chemise en jean. Pour commencer, il faut retourner la chemise. Placez ensuite le coussin à l’intérieur de la chemise. Puis, coupez les manches et cousez-les à la main. Cousez également le bas de la chemise. Découpez le surplus de tissu. Il ne reste plus qu’à retourner la chemise et y placer de nouveau le coussin. Pour terminer, cousez le col de la chemise pour fermer complètement la housse.

Confection sans couture Pour cette dernière astuce, prévoyez simplement un tissu dont la largeur est le triple de celle du coussin. Etalez ce tissu à l’envers sur une table. Placez ensuite le coussin bien au milieu. Puis, repliez le tissu sur le coussin. Pliez les côtés pour former une pointe. Il ne reste plus qu’à rassembler les pointes et former un nœud. Voilà, vous avez en main trois astuces pour confectionner des housses de coussin sans machine à coudre.