Comment franchir un rond-point sans difficulté ? Quels sont les gestes à adopter au moment de prendre un carrefour ? Jean-Luc Nohé, formateur en sécurité routière (ecf77.fr), vous livre les différentes techniques pour bien aborder un rond-point. Tout d’abord, vous devez vous mettre du côté gauche de la chaussée après avoir vérifié les véhicules derrière vous. Vous ralentissez et quand la voie est libre, vous pouvez franchir le rond-point. Tout dépend ensuite de la position de la sortie, c’est-à-dire à votre gauche ou à votre droite. Illustration en vidéo !



  1. Etape 1 : Rond-point avec un…

Rond-point avec une sortie à gauche Si vous devez aborder un rond-point ultérieurement, vous devez vous mettre sur la gauche. Bien entendu, il est impératif de vérifier les véhicules à l’arrière du vôtre via le rétroviseur. Adoptez une allure très lente de manière à pouvoir analyser ce qui se passe.Quand la voie est libre, serrez à gauche tout en activant votre clignotant. Continuez de rouler à gauche jusqu’à ce que vous apercevez la sortie. Quand vous voyez la sortie, vous activez le clignotant droit. Un coup d’œil derrière, un coup d’œil à droite et à gauche, et vous sortez du rond-point.

Rond-point avec une sortie à droite A quelques détails près, la technique reste identique à celle de l’abordage du rond-point avec une sortie à gauche. Vous prenez alors la chaussée gauche tout en attentif derrière vous. Ensuite, vous roulez lentement de façon à analyser la situation. Lorsque vous apercevez que la voie est libre, continuez de rouler. Cette fois, au lieu de serrer à gauche, vous prenez à droite en activant le clignotant droit. Vous empruntez alors la chaussée droite et continuez de rouler vers la sortie. Voilà, vous savez aborder un rond-point avec une sortie à gauche ou à droite.