Les légumineuses, ces grands oubliés en cuisine Elles font partie de la famille des féculents puisqu’on peut en tirer de la fécule ou de la farine.Il existe une grande variété de légumineuses, dont :- Les lentilles : du plus foncé au plus clair, vous avez lentilles Beluga, celles du Puy, les lentillons bruns ou les lentilles roses.- La catégorie des pois englobe les pois chiches et les pois cassés.- Pour les haricots, vous avez les flageolets, les haricots mojettes ou rouges ou encore les azukis, les petits haricots japonais.



Les propriétés des légumineuses Les légumineuses ont des propriétés qu’il convient de connaître.- Elles contiennent des fibres non solubles. Elles permettent ainsi de faciliter le transit intestinal.En prenant une cuillère à soupe de lentilles à chaque repas par exemple, vous avez la garantie de ne pas être constipé.Elles grossissent 20 fois dans l’intestin en entraînant le bol alimentaire. – Les légumineuses comportent du sucre à bas index glycémique.Elles procurent la satiété en petite quantité.Vous n’avez pas besoin de dessert. Elles stoppent les envies de sucre.De ce fait, les légumineuses sont excellentes pour les diabétiques ou les gens menacés de diabète.

Astuce pour cuisiner les légumineuses Cette astuce est valable pour toutes les graines.- Mettez-les à tremper pendant toute une nuit dans un saladier.Elles vont doubler, voire tripler de volume.- Après avoir égoutté les légumineuses, faites-les cuire à l’eau en ajoutant quelques feuilles de laurier coupées.- Comptez 20 à 25mn de cuisson. Goûtez au besoin pour être sûr de la cuisson.



La conservation et une idée de préparation Pour conserver votre portion pour un repas pour une personne (1 cuillerée à soupe) :- Mettez une cuillère à soupe de vos légumineuses cuites et refroidies dans un petit sac à congélation.- Roulez et agrafez cette pochette en plastique avant de la congeler.De cette manière vous pouvez disposer de portions de légumineuses que vous utilisez au gré de vos besoins.Vous pouvez par exemple préparer un plat avec :- 3 cuillères à soupe de semoule de blé.- 1 cuillère à soupe de pois chiche.- 3 cuillères à soupe de légumes.- 1 petite merguez.Ces portions sont calculées pour une personne. Vous multipliez en fonction du nombre de convives. Vous en savez maintenant un peu plus sur les légumineuses. N’hésitez pas à en inclure à chaque repas. Vous évitez ainsi les desserts et limitez les envies d’aliments sucrés. Vous resterez en bonne santé. Notez bien les explications en vidéo.