Vous désirez adopter une certaine hygiène alimentaire et limiter votre consommation de matières grasses ? Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les lipides et connaître les aliments qui en contiennent ? Katia Tardieu, diététicienne (Rdv-dietetique.com) vous explique ce qu’il faut savoir sur les lipides et dans quels aliments vous pouvez les trouver. Elle vous informe sur le rôle des lipides sur l’organisme. Elle énumère ensuite les différentes sources de lipides dans l’alimentation. Elle délivre également des conseils sur les aliments que vous devez privilégier. Pour plus d’informations, suivez bien la vidéo.



  1. Etape 1 : Les lipides, des é…

Les lipides, des éléments indispensables à l’organisme Les lipides sont constitués par les graisses alimentaires.Il s’agit de nutriments énergétiques qui apportent beaucoup de calories, car 1gr de lipides équivalent à 9 calories.Les lipides sont certes caloriques, mais ils sont essentiels à notre organisme.Notre corps ne sait pas fabriquer certains types de lipides, notamment les acides gras essentiels dont vous avez peut-être entendu parler, comme les omégas 3 ou les omégas 6.Les lipides sont également des éléments protecteurs, anti-inflammatoires et représentent des constituants de nos cellules.Ils s’avèrent donc indispensables à notre corps.

Les différentes sources de lipides dans l’alimentation Il est important de diversifier les sources de graisse dans notre alimentation.On peut distinguer plusieurs types de lipides :- les graisses d’origine animale,- les graisses d’origine végétale qui sont de qualités très différentes.On trouve des lipides dans plusieurs familles d’aliments, notamment dans celle des matières grasses, par exemple :- l’huile- le beurre- les crèmes.On peut également trouver des lipides, des graisses visibles ou cachées dans :- la viande- le poisson- l’œuf- les produits laitiers, surtout dans les fromages.Les lipides existent en quantité abondante dans :- les fritures- les charcuteries- les produits alimentaires industriels- les pâtisseries- les gâteaux.

Les conseils d’une diététicienne Les lipides à privilégier dans notre alimentation seront surtout les ceux qui sont d’origine végétale.Ils sont présents dans :- les huiles alimentaires.- les oléagineux, comme les noix ou les amandes.- les poissons gras, comme les saumons, les maquereaux et les sardines.

Pour conclure Les lipides constituent des éléments essentiels à notre organisme à condition d’être consommés en quantité raisonnable. Ils sont en effet très calorifiques et une consommation excessive pourrait nuire à notre santé. Grâce à cette séquence, vous connaissez maintenant les aliments à privilégier et ceux qui sont à éviter si vous souhaitez adopter une certaine hygiène de vie. Vous avez toutes les cartes en main pour préparer un repas équilibré, ne contenant pas trop de matières grasses. Vous préserverez ainsi votre santé. Pour cela, notez bien les explications en vidéo.