Vous êtes sportifs ? Vous aimeriez savoir si les boissons énergisantes boostent réellement votre performance ? En réalité les boissons énergisantes font fureur dans le monde entier. En particulier chez les noctambules en quête de tonus. Après une rude journée de travail, vous avez tendance à prendre de la boisson classée énergisante afin de retrouver votre forme. Les sportifs les consomment également dans le but d’améliorer leurs performances. Dans cet article, Jean-Marc Sène, Médecin de sport auprès du Centre National du Sport de la Défense réalise une expérience sur un athlète afin de démontrer si les boissons énergisantes boostent réellement la performance. Le docteur Irène Margaritis, nutritionniste va par la suite vous expliquez les effets de ces boissons sur votre santé. Suivez cet article et vous en saurez davantage.




  1. Etape 1 : Qu’est ce qu’une b…

  2. Etape 2 : Les boissons énerg…

  3. Etape 3 : Les effets de la c…

  4. Etape 4 : Les composants des…

  5. Etape 5 : Qu’est ce que la t…

  6. Etape 6 : Les effets de la…

  7. Etape 7 : Les effets de la…

  8. Etape 8 : Les effets des boi…

Qu’est ce qu’une boisson énergisante ?

Sachez qu’il existe :
– les boisons énergétiques
– les boissons énergisantes.
Les boissons énergisantes sont les boissons principalement destinées aux jeunes. En effet, elles sont très populaires dans :
– les bars
– les discothèques
– les manifestations sportives.
Sachez que ces boissons sont essentiellement des excitants du système nerveux.

Les boissons énergisantes et la performance

Dans cette vidéo, un professeur va faire une expérience sur un athlète. Dans un premier temps il va mesurer la force déployé naturellement par l’athlète. Pour ce faire, il utilise une machine. Après une dizaine de minutes, l’athlète va prendre une boisson énergisante. Il va par la suite refaire le test. En effet, l’athlète semble avoir plein de vitalité. En revanche, il s’épuise très vite.Toutefois, la performance de l’athlète diminue.



Les effets de la caféine

En effet, plus qu’un effet stimulant, la caféine a un effet masquant de la fatigue. Toutefois, lorsque vous prenez des boissons énergisantes, vous puisez dans vos réserves. En revanche, une fois l’effet de la boisson passé, vous vous sentez plus fatigué. Sachez que 80 % des adultes consomment de la caféine tous les jours.En réalité, vous pouvez trouver de la caféine dans :
– le café
– le soda
– les boissons énergisantes.
Sachez que dans une cannette de boisson énergisante, vous aurez l’équivalence de 3 0 centilitres de café. Par conséquent, ces boissons vous main tiennent en éveil.

Les composants des boissons énergisantes

Sachez que ces boissons sont composées de :
– sucre
– forte dose de caféine
– de taurine.
Il existe également d’autres substances. En réalité, ces substances font la variabilité des boissons énergisantes sur le marché.

Qu’est ce que la taurine ?

Sachez que la taurine tient son nom du taureau. En réalité, elle a été découverte sur le taureau. La taurine est l’un des 22 acides aminés composants de base des protéines. Vous pouvez ainsi la trouver dans les aliments tels :
– la viande
– les œufs
– les produits laitiers.
Le corps fabrique également de la taurine. Sachez qu’entièrement naturelle, la taurine n’est pas toxique. En revanche, dans la taurine dans les boissons énergisantes a des concentrations très élevés. Toutefois une consommation excessive de taurine peut voir des effets sur la santé.

Les effets de la taurine sur la santé

La taurine peut avoir des effets néfastes sur votre santé :
– nervosité
– trouble du comportement
– hyper activité.

Les effets de la caféine sur le cerveau

Sachez que la caféine provoque une sécrétion de dopamine. En réalité, la dopamine est un neurotransmetteur qui dope le cerveau. Elle provoque ainsi un hyper excitabilité du cerveau. Sachez également que la dopamine est une hormone de l’éveil. Toutefois, lorsque vous consommez de la caféine, vous produisez plus de dopamine.

Les effets des boissons énergisantes sur le cerveau

Les boissons énergisantes provoquent un hyper excitabilité à votre cerveau. Il est cependant conseillé de ne pas prendre plus de 2 cannettes de boissons énergisantes par jour. Sachez que ces boissons sont également déconseillées pour les enfants. Il est également important de savoir que les boissons énergisantes ne sont pas compatibles avec de l’alcool. En réalité, l’alcool consommé à petite dose va accentuer l’effet de la taurine. En revanche, l’alcool consommé à forte dose donne des effets de somnolence. Toutefois, la taurine et l’alcool mélangés envoient un message contradictoire. En effet, ces messages perturbent le bon fonctionnement du cerveau. Sachez également que les boissons énergisantes ont tendance à masquer les effets de l’alcool. Vous savez désormais les conséquences des boissons énergisantes sur votre santé.