Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Mézières ? Souhaitez-vous avoir plus de détails sur cette méthode de kinésithérapie ? Bertrand Caillet, kinésithérapeute (shiatsu-paris.fr) vous explique ce qu’est la méthode Mézières. Il commence par vous parler de la naissance de la méthode Mézières. Ensuite, il vous parle des principes de cette méthode avant de vous expliquer le déroulement des séances en méthode Mézières. En suivant les explications en vidéo, vous en saurez un peu plus !



  1. Etape 1 : La méthode Mézière…

La méthode Mézières La méthode Mézières est une méthode utilisée par les kinésithérapeutes diplômés d’État. Cette méthode a été mise en place par une kinésithérapeute nommée Françoise Mézières en 1947. Cette kinésithérapeute a eu l’idée de considérer le corps humain dans son ensemble. En effet, à cette époque le corps était considéré comme un ensemble de morceaux différents. Lorsqu’un muscle présentait des anomalies, les traitements ne considéraient que le muscle malade et ignoraient toutes les autres parties du corps. Françoise Mézières a ainsi démontré que le corps s’organise de manière générale. Elle avait également compris que les muscles étaient liés les uns aux autres. La méthode Mézières est ainsi née de cette théorie.

Les principes de la méthode Mézières La méthode Mézières consiste à considérer les muscles du corps dans sa totalité. Elle vise à rééduquer le corps humain dans son intégralité. Cette méthode permet en effet de remonter à l’origine des douleurs que le corps ressent. La méthode Mézières a pour objectif principal de rééquilibrer tous les muscles du corps humain. Afin d’avoir une amélioration durable, il est essentiel de consacrer une heure ou quarante-cinq minutes pour une séance. En effet, la méthode Mézières est une technique intéressante et originale en kinésithérapie. Désormais, vous savez tout sur la méthode Mézières !