Amateur de musique classique ? Vous avez un violon et vous souhaitez le garder en bon état ? Sergio Garcia, professeur de violon (Ecoleviolonparis.fr), vous donne quelques conseils pour garder votre violon en bon état. Suivez les conseils du spécialiste dans cette vidéo !



  1. Etape 1 : L’archet

L’archet Pour un bon entretien de votre instrument, commencez par l’archet. L’archet doit impérativement rester détendu. Pour jouer, il est intéressant de serrer la vis sans pour autant la rendre trop rigide. Après la répétition ou la représentation, veillez à relâcher un petit peu la pression.

La mentonnière Après avoir vérifié votre archet, passez à la mentonnière. Vérifiez que le matériel est bien serré. Si vous voyez qu’elle bouge un peu, prenez un tournevis puis serrez les fixations.

Le chevalet La dernière étape de la vérification consiste à vérifier que votre chevalet est bien vertical et bien droit. Pour le régler, il vous suffit de l’ajuster avec vos mains. Faites quand même attention à ne pas couper les cordes.