Le matériel indispensable Pour confectionner le nœud Lorenzi, il vous faut de 2 mousquetons de sécurité dotés de viroles qui peuvent se fermer.



L’emploi du premier mousqueton Mettez le nœud de sécurité sur un point déterminé.Passez dedans la corde.Lors de cette opération, veillez à ce qu’une corde soit toujours tendue en direction du grimpeur.L’autre corde sera axée vers l’assureur.Prenez la corde qui se trouve en bas.Repassez-la dans le mousqueton, comme si vous effectuez un tourneur.Faites ensuite basculer le nœud à l’extérieur du mousqueton à vis dans la partie supérieure du mousqueton.Vous constaterez que le nœud est à moitié bloqué.En effet, la corde du haut écrase la corde du bas.

L’utilisation du deuxième mousqueton Pour que le nœud ne se défasse pas tout seul, il est indispensable de prendre un deuxième mousqueton de sécurité.Faites passer ce dernier sous la corde.Reprenez ensuite les 2 cordes et faites-les passer dans le deuxième mousqueton.Assurez-vous que toutes les viroles sont bien fermées.Vous pouvez maintenant assurer le grimpeur.



Des conseils À l’aide du système mécanique, la corde du haut empiète la corde du bas dans le premier mousqueton.Le mousqueton du bas évite que la corde se mette en tourneur.Le nœud Lorenzi est un nœud autobloquant. Vous pouvez l’utiliser dans le cas où vous avez perdu votre reverso.Vous pouvez aussi le confectionner si vous ne disposez pas d’autobloquant à cordelettes.Il vous permet d’assurer un second grimpeur qui est en train d’arriver en dessous.Vous pouvez aussi l’employer pour un coéquipier qui remonte sur une corde fixe.C’est un nœud que l’on emploie souvent après le nœud de cœur.Lorsque vous n’êtes pas muni de dégaines ou de 2 mousquetons identiques pour faire un nœud de cœur, vous serez obligé de faire appel au nœud de Lorenzi.Pour faire le nœud Lorenzi, il est indispensable d’avoir sous la main 2 mousquetons de sécurité.N’oubliez pas qu’effectuer ce nœud est une solution de fortune.Vous ne l’utiliserez qu’en dernier recours, dans le cas où vous avez perdu du matériel.Ce n’est pas un nœud que vous pouvez employer tous les jours.

Pour conclure L’escalade est une activité sportive qui attire de nombreuses personnes. Pour la pratiquer en toute sérénité, il est indispensable de se munir du matériel adéquat. Des incidents plus ou moins malheureux peuvent survenir lors des grimpers. Aussi, il faut maîtriser plusieurs techniques très astucieuses. La confection de plusieurs sortes de nœud en fait partie. Grâce aux informations communiquées par notre invité, vous savez maintenant réaliser un nœud Lorenzi. Soyez vigilant et n’égarez pas vos équipements en cours de route. Vous pourrez toujours effectuer le nœud Lorenzi en cas de perte de matériel. Suivez bien chaque étape de la vidéo.