Vous souhaitez réaliser des exercices sportifs qui vous permettent de développer votre force musculaire ? Vous avez déjà entendu parler de la pliométrie et désirez en savoir plus sur cette discipline sportive ? Antoine Miel et Karl Rivoal, préparateurs physiques chez Private Coach, sur Private-coach.fr vous présentent la pliométrie. Antoine apporte une définition précise de la pliométrie qui est par la suite illustrée à travers de nombreux exercices. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’exercice adapté à votre niveau. Pour développer la force de vos muscles et tonifier leur élasticité, ne manquez pas de regarder cette vidéo.



  1. Etape 1 : La définition de l…

La définition de la pliométrie La pliométrie est un mode de contraction musculaire qui joue sur l’élasticité du muscle.Cette discipline permet d’améliorer la force, la puissance et l’explosivité du muscle.Elle permet de développer une grande force musculaire. Avant d’être contracté, le muscle est d’abord étiré.Cet étirement va engendrer une plus grande puissance durant le mouvement.

Plusieurs exemples pour illustrer la pliométrie Les exercices peuvent être effectués avec ou sans matériel.Le 1er exemple :Vous allez commencer avec des mouvements basiques comme le saut.Sautez en gardant le buste bien droit.Redescendez et adoptez une position assise, les jambes repliées.La phase d’étirement est dans la descente.La phase de contraction est réalisée dans la montée.Le 2e exemple :Vous pouvez également opter pour un exercice plus compliqué en utilisant un step.Mettez-vous debout sur le step.Sautez une première fois en écartant les jambes de part et d’autre de l’équipement.Revenez en repliant les jambes.Pour le second saut, la réception est réalisée en réunissant les 2 pieds sur le step. Les genoux restent fléchis durant la réception.Alternez ces 2 mouvements.La dernière option :Les mouvements sont toujours basés sur des sauts. Cette fois-ci, vous utilisez des haltères.L’exercice devient de plus en plus compliqué, car vous effectuez les mouvements avec un poids dans chaque main.L’objectif consiste uniquement à intensifier les exercices

La pliométrie réalisée à l’aide d’une corde à sauter Il existe d’autres exercices que le saut pour travailler la pliométrie.Vous pouvez effectuer des mouvements qui demandent un peu plus de coordination, comme la corde à sauter.Il s’agit de travailler à partir de l’élasticité du muscle.L’exercice consiste à réaliser des sauts en utilisant la corde.

Quelques conseils Tout le monde peut pratiquer la pliométrie. Il faut juste faire attention à adapter l’exercice à votre niveau.Les débutants privilégieront l’exercice de base, comme des sauts ou la corde à sauter.Les sportifs pourront réaliser des sauts avec des haltères, avec un step ou pratiquer sur une surface instable.

Pour conclure Vous connaissez mieux la pliométrie. La pratique de l’un des exercices démontrés sur cette séquence pour permettra d’accroître rapidement la force et l’élasticité de vos muscles. Pour débuter, optez pour des mouvements très simples. Vous vous orienterez vers les exercices plus complexes au fur et à mesure de l’amélioration de vos performances sportives. Pour obtenir un résultat optimal, il est indispensable de pratiquer régulièrement la pliométrie. Votre persévérance sera récompensée au bout de quelques semaines. Pour renforcer harmonieusement vos muscles, visionnez cette séquence.