En courant ou en vous musclant, vos muscles vous font souvent mal ? Besoin d’astuces pour pratiquer du sport sans se faire mal ? Jérémy Ganem, ostéopathe (sensetvie.fr), vous livre ses conseils pour éviter les douleurs dans la pratique d’une activité physique. La préparation physique est primordiale à toute activité sportive. Une bonne hydratation l’est également avant, durant et après l’effort. Pour être un bon sportif, vous devez respecter des règles d’horaire pour manger. En dernier lieu, pour être un bon sportif, vous ne devez en aucun cas négliger les exercices d’étirement. Tous les détails sont illustrés dans cette vidéo… regardez !



  1. Etape 1 : Exercices préalabl…

Exercices préalables à la pratique du sport Avant de se lancer dans une activité physique, il est important de répéter le geste habituel à cette activité.Par exemple, si vous pratiquer le tennis et vous êtes droitier, répétez le geste du coup droit, du revers et du service.Cette répétition doit se faire au ralenti.La marche et la course à pied sont toujours bénéfiques pour un sportif.De plus, vous devez vous étirer souvent les chevilles et les poignées.Ces quelques exercices sont primordiaux pour la pratique d’une activité sportive.

Bonne hydratation de l’organisme En plus des exercices limitant les risques de douleur dans la pratique d’un sport, vous devez vous hydrater.La déshydratation du corps s’accélère lors d’une activité physique intense.En effet, le corps perd de l’eau lorsque vous suez.Buvez de l’eau avant l’effort, pendant l’effort et après l’effort pour compenser cette perte en eau.L’eau minérale est la boisson idéale pour bien s’hydrater en pratiquant un sport.Buvez surtout une eau riche en bicarbonates qui réduisent l’acidité gastrique et préviennent ainsi les risques de brûlures.

Bonne alimentation du sportif En plus d’un bon apport en eau, le sportif doit assurer un meilleur apport énergétique.En effet, un sportif puise toute son énergie dans les aliments qu’il ingère.Dans la pratique d’une activité sportive, il faut avoir un horaire rigoureux pour manger.Il est recommandé de ne pas manger 3 heures avant et 3 heures après l’effort.Cette rigueur parait difficile, alors prenez simplement une barre sucrée ou chocolatée avant le sport.Cette barre sucrée ou chocolatée apporte à l’organisme le sucre dont il a besoin pour l’effort.Après le sport, essayez de ne manger qu’après une heure voire une heure trente.Il est important de respecter cette recommandation, car le système vasculaire se concentre uniquement au niveau des muscles au cours d’une activité physique.L’estomac et les intestins restent alors en veille durant cette brève période et jusqu’à ce que le flux sanguin se rétablisse progressivement.

Exercices suivants immédiatement après l’activité Avant l’effort physique, il faut s’échauffer, et après, il faut s’étirer.Bon nombre de sportifs négligent l’étape de l’étirement.Pourtant, les exercices d’étirement ou de stretching favorisent la récupération physique après le sport.Il est alors indispensable d’étirer au moins la partie inférieure du corps, c’est-à-dire les jambes.Pour un étirement des jambes, il suffit d’attraper la cheville avec la main et de la ramener au niveau de la fesse.Il faut bien coller les genoux et rester dans cette position durant 30 secondes.Une fois que vous sentez l’étirement du mollet et des quadriceps, vous pouvez changer de cheville.Pour les ischiojambiers, il suffit de poser un talon devant soi et fléchir légèrement l’autre jambe.A ce moment, penchez votre buste vers l’avant et restez dans cette position durant 30 secondes, puis changez de pieds.A partir de ces conseils, pratiquez du sport sans vous faire mal !