Que faire des restes de cire de bougie en verre ? Comment leur redonner une seconde vie ? Besoin de conseils en récupération et recyclage ? Aurélie Aimé vous dévoile aujourd’hui sa technique pour faire des bougies personnalisées avec du reste de cire. Pour ce faire, vous avez besoin de deux casseroles qui serviront à un bain-marie. Prévoyez également des mèches ainsi que des emporte-pièces et un papier sulfurisé. Nombreux sont les modèles de bougies que vous pouvez réaliser avec des restes de cire. Découvrez tout dans cette vidéo !



  1. Etape 1 : Eléments nécessair…

Eléments nécessaires Pour cette idée de recyclage et de personnalisation, il vous faut :
— de vieilles bougies, notamment des bougies chauffe-plat,
— des mèches récupérées ou achetées,
— du papier sulfurisé,
— deux casseroles,
— des bocaux et tasses abîmées.

Réalisation des bougies personnalisées Afin de décoller les fonds de bougie de leur contenant, il suffit de les mettre quelques minutes au réfrigérateur. En attendant, vous préparez un bain-marie avec les deux casseroles. Vous y déposez simplement la cire de bougie de manière à la faire fondre. N’oubliez pas de retirer la mèche avant d’y procéder. Pendant que la bougie fond, découpez le métal des bougies chauffe-plat afin de créer un emporte-pièce. Vous pouvez alors réaliser toutes les formes que vous souhaitez, un cœur par exemple. Vous placez ensuite l’emporte-pièce sur le papier sulfurisé pour y verser ensuite la cire fondue. Pendant que la cire est encore coulante, plantez une mèche au milieu de l’emporte-pièce. Laissez sécher avant de démouler.

Des bougies personnalisées de toute sorte Pour varier vos bougies personnalisées, n’hésitez pas à utiliser différentes couleurs de cire. Vous pouvez même verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans la cire fondue au bain-marie. De même, formez différents modèles d’emporte-pièce. Vous pouvez également récupérer de vieux bocaux ou tasses pour servir de moule. Il en est ainsi notamment s’agissant des grandes bougies. Pour plus d’originalité, il est même possible de poser les petites bougies dans les grandes.

Idée minute d’Aurélie Vos restes de cire peuvent être ressuscités en bougeoirs. Pour cela, vous avez besoin de ballon de baudruche en plus de la cire. Il faut toujours commencer par fondre la cire au bain-marie. Entre temps, vous remplissez le ballon d’eau tiède. Vous le trempez ensuite dans la cire fondue en retirant puis en plongeant de temps à autre. Par la suite, vous le déposez directement sur un papier sulfuriser afin de sécher le socle de cire. Retrempez le ballon dans la cire fondue jusqu’à ce que socle soit assez épais. Pour finir, vous percez le ballon pour vider l’eau et démouler le socle.