Pour profiter pleinement de votre weekend, vous allez partir en randonnée ? Avez-vous déjà le matériel de randonnée nécessaire comme les chaussures ou le sac à dos ? Quel type de sac à dos faut-il alors acheter ? Jean Pradeau des Randonneurs d’Ile-de-France (rifrando.fr) vous aide à choisir le sac à dos idéal pour une randonnée. Lorsque vous avez décidé de partir en randonnée, vous devez voyager léger. Votre sac doit pouvoir contenir les équipements nécessaires durant le trajet comme la nourriture et l’eau, voire une tente si vous partez pour un weekend. Le volume du sac est donc un critère prépondérant lors de son achat. Découvrez plus de détails en vidéo… suivez !



  1. Etape 1 : Le volume idéal du…

Le volume idéal du sac La principale qualité d’un sac à dos est d’être ergonomique et confortable à porter pendant plusieurs heures.Le sac à dos doit être d’une taille suffisamment conséquente pour pouvoir contenir ce dont vous aurez besoin en chemin.Critère prépondérant lors de l’achat du sac, son volume dépend surtout de la durée de votre trajet.En effet, si vous avez décidé de partir en randonnée pour plus d’une journée entière, vous aurez besoin d’un abri pour dormir.Ainsi, le sac à dos doit pouvoir contenir votre tente en plus de la nourriture nécessaire au trajet.Toutefois, vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas trop encombré, car un sac trop lourd risque de gâcher votre plaisir.Lors de la randonnée, voyagez le plus léger possible en emmenant que les équipements indispensables comme la nourriture, l’eau…

Les accessoires indispensables du sac En plus du volume du sac, quelques critères supplémentaires doivent être pris en compte.Il s’agit en réalité des fonctionnalités spécifiques du sac afin d’assurer un meilleur confort de portage.Ainsi, votre sac à dos doit être réglable de façon à pouvoir l’ajuster au corps.Il faut aussi que le sac soit muni d’une ceinture ventrale afin d’éviter son balancement durant le trajet.Le sac doit être équipé d’une poche pour l’emplacement de la gourde ou la bouteille d’eau.Afin de protéger votre sac de la pluie, munissez-vous d’une housse imperméable.Lorsque tous ces critères sont respectés lors de l’achat du sac, vous pouvez partir en randonnée et profiter pleinement de cette activité.