Top 10 conseils pour bien choisir et porter sa cravate

Découvrez 10 façons de nouer et porter votre cravate.

Tout gentleman qui se respecte doit savoir nouer une cravate. Simple, double, petit, Windsor, demi-Windsor, croisé, Onassis… il existe plusieurs types de noeuds destinés à chaque occasion (travail, sortie ou cérémonie) et à chaque morphologie (petite, moyenne ou grande). Cette sélection vous propose alors de trouver le nœud de cravate qui s’adapte à vos envies. Encore faut-il également savoir assortir la cravate avec la tenue. Apprenez tout en suivant les conseils des spécialistes. Bon visionnage !

1.

Le choix de la cravate

 

Le choix de la cravate
La cravate est l’accessoire incontournable de la garde-robe masculine. Question modèle de cravate, les hommes ont l’embarras du choix : slim, large, club, moyenne, écossaise. Cet accessoire de mode se décline sous tous les coloris pour agrémenter parfaitement chaque tenue. Cependant, toutes les cravates ne correspondent pas à toutes les tenues. De même, toutes les cravates ne conviennent pas forcément à tous les hommes. Alors, pour bien choisir celle qui vous ira à merveille, suivez la vidéo !
Voir la vidéo : Le choix de la cravate

2.

Le noeud simple

 

Le noeud simple
Grand classique des noeuds de cravate, le noeud simple est même le plus connu et le plus utilisé. Cette manière de nouer la cravate convient particulièrement aux débutants et s’accommode à toutes les occasions. Le noeud simple s’accorde avec tous les modèles de cravate. Il s’adapte parfaitement à tous les types de cols de chemises. Pour réussir à faire ce noeud simple, suivez la vidéo !
Voir la vidéo : Le noeud simple

3.

Le noeud double

 

Le noeud double
Vous maîtrisez du bout des doigts le noeud simple de cravate ? Envie de nouer autrement cet accessoire de mode ? Apprenez aujourd’hui le noeud double. Quasiment identique au noeud simple, celui-ci se caractérise par une double rotation du grand pan sur le petit. Du fait de son épaisseur conséquente, le noeud double ne convient pas aux cravates trop épaisses. Pour réussir à nouer votre cravate avec ce type de noeud, regardez bien la vidéo !
Voir la vidéo : Le noeud double

4.

Le noeud Windsor

 

Le noeud Windsor
A chaque occasion son noeud de cravate. Les grandes occasions ont leur noeud emblématique : le Windsor. Comment alors nouer la cravate de la sorte ? Dans cette vidéo, un spécialiste de la mode masculine vous dévoile la technique pour faire un noeud Windsor. Ce noeud très anglais s’accorde particulièrement avec les cols écartés, les cols italiens ou ceux portant le même nom. Sa réalisation est plus ou moins complexe. Démonstration en vidéo !
Voir la vidéo : Le noeud Windsor

5.

Le noeud demi-Windsor

 

Le noeud demi-Windsor
Compte tenu de la complexité de réalisation du noeud Windsor, le demi-Windsor fut inventé. Ce noeud de cravate est en effet plus facile à faire en plus d’être peu épais. Aussi, un spécialiste de la mode vous montre la technique pour nouer une cravate en demi-Windsor. Alliant élégance et simplicité, ce noeud convient aux grandes occasions. Pour un rendu parfait, choisissez surtout une cravate fine ou peu épaisse. S’agissant du col de chemise, classique et ouvert s’y accordent parfaitement. Regardez !
Voir la vidéo : Le noeud demi-Windsor

6.

Le noeud croisé

 

Le noeud croisé
Le noeud Windsor étant complexe, le noeud croisé l’est davantage. Cette manière de nouer la cravate nécessite une adresse. Bien que difficile à réaliser, le noeud croisé vous démarque lors de grands évènements. Peu d’hommes oseront adopter ce noeud qui se réalise en plusieurs minutes avant de le réussir. Son rendu est meilleur si vous le faites sur une cravate fine et à rayure. Pour bien faire un noeud croisé, regardez la vidéo !
Voir la vidéo : Le noeud croisé

7.

Le noeud Onassis

 

Le noeud Onassis
Le noeud Onassis est l’une des nombreuses manières de nouer la cravate. Sa beauté et sa simplicité le rapprochent du noeud simple. Inventé par le célèbre armateur grec Aristote Onassis, ce noeud préserve votre cravate des pliures. Certains utilisent une pince Onassis ou une épingle à nourrice pour réussir ce très beau noeud. Mais, avec de la méthode, vous pouvez très bien vous en passer. Plus d’explications en vidéo !
Voir la vidéo : Le noeud Onassis

8.

Le petit noeud

 

Le petit noeud
Vous changez de noeud comme vous changez de cravate ? Connaissez-vous le petit noeud, appelé aussi noeud oriental ? Vous n’avez jamais noué votre cravate de la sorte ? Un spécialiste de la mode illustre dans cette vidéo la technique pour faire un petit noeud. Adapté aux chemises à col serré, ce noeud se caractérise par une torsade du grand pan avant même de l’enrouler sur le petit. Démonstration en vidéo !
Voir la vidéo : Le petit noeud

9.

Le noeud papillon

 

Le noeud papillon
Le noeud papillon est l’emblème des grandes cérémonies. Pour un mariage comme pour un gala, ce noeud se porte sur un smoking et une chemise à col cassé. Tout dandy qui se respecte le connait si bien et le porte fièrement avec une tenue décontractée. Si vous aussi, vous souhaitez l’adopter, un spécialiste vous dévoile la technique pour nouer un noeud papillon. Regardez la vidéo !
Voir la vidéo : Le noeud papillon

10.

Bien assortir sa cravate

 

Bien assortir sa cravate
A chaque tenue sa cravate. En effet, cet accessoire de mode doit être parfaitement assorti à votre chemise. On peut donc en déduire que toutes les cravates ne s’accordent pas avec toutes les tenues. Aussi, un spécialiste de la mode vous donne ses conseils pour assortir votre cravate à votre chemise. La principale faute de goût vestimentaire à éviter est le port d’une cravate club sur une chemise à rayures. Pour que cet accessoire soit en parfaite harmonie avec le reste de votre tenue, suivez les conseils en vidéo !
Voir la vidéo : Bien assortir sa cravate

Cravate ou nœud papillon en bois : que porter pour les occasions spéciales ?

Vous êtes convié à un mariage dans les jours à venir, mais vous ne savez pas si vous devez mettre un nœud papillon ou une cravate ? Le nœud papillon est parfait pour cet événement ! C’est vrai, la cravate passe partout, y compris dans les mariages. Mais le nœud papillon est l’accessoire vestimentaire par excellence à mettre pour les occasions spéciales : les soirées de gala, mariages… et autres cérémonies exceptionnelles.



Si vous ne savez pas quel type choisir, optez pour le nœud papillon en bois. Il fera ressortir à coup sûr votre élégance, ce côté chic, tout en sobriété. En effet, choisir un nœud papillon en bois pour les mariages et cérémonies, c’est faire preuve de goût et d’audace, briser les codes classiques et démontrer que la mode c’est surtout et avant tout oser.

En plus de cela, ce type de nœud permettra d’afficher une cordialité avec la nature. Eh oui, il est fabriqué avec du bois, qui est une matière écologique. Alors, assortir votre tenue à un nœud papillon en bois, vous permettra de vous démarquer à coup sûr, mais avant tout, cela sera en quelque sorte votre façon de préserver la nature.