Vous souhaitez récupérer les points perdus sur votre permis de conduire ? Vous ne savez pas comment procéder ? Vanessa Fitoussi, avocat au barreau de Paris (fitoussi-avocat.com) vous donne des conseils afin de récupérer les points perdus sur votre permis de conduire. Elle commence par vous parler des points sur le permis de conduire en général. Ensuite, elle vous parle des différentes méthodes pour récupérer vos points tels que la méthode de récupération volontaire, automatique et contentieuse. En suivant, les explications en vidéo, vous en saurez un peu !



  1. Etape 1 : Les points sur le…

Les points sur le permis de conduire Chaque conducteur dispose de douze points sur son permis de conduire.À chaque fois qu’une infraction est commise lorsque le Code de la route le prévoit, le conduire peut perdre des points sur son permis de conduire.En effet, il est important de récupérer la perte de ces points.Vous avez ainsi le choix entre la récupération volontaire, la récupération automatique et contentieuse.

La méthode de reconstitution volontaire Le premier moyen de récupération de point est la récupération volontaire.Il s’agit d’un moyen très simple.Pour cela, il vous suffit d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.Ce stage dure généralement quarante-huit heures.Il s’effectue auprès d’organismes spécialisés et accrédités pour accorder le stage.En effet, vous pouvez récupérer quatre points lorsque vous effectuez ce stage.

La méthode de reconstitution automatique Cette méthode consiste à vous reconstituer vos points automatiquement en fonction de la nature de vos infractions.En effet, les infractions les moins graves se recréditent dans un délai de six mois.Si vous faites un excès de vitesse qui vous fait perdre un point, vous pouvez récupérer ce point si vous ne refaites pas un excès de vitesse pendant six mois.Il existe également des pertes de points qui jouent sur un délai de deux ans.Enfin, le délai le plus courant est le délai de trois ans.Dans le cas où vous ne commettez pas d’infraction dans un délai de trois ans, vous récupérez l’intégralité des douze points sur votre permis.

La méthode de reconstitution contentieuse Cette méthode consiste à contester la légitimité de la perte des points sur votre permis.Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un avocat.De cette manière, vous pouvez être assuré d’avoir les moyens nécessaires pour récupérer vos points.Désormais, vous savez comment récupérer les points de votre permis de conduire !