Présente dans de nombreux secteurs, la logistique est une fonction qui s’est énormément développée dans le domaine commercial. Elle est souvent confondue avec d’autres activités comme le transport ou le stockage de marchandises. Cependant, il s’agit d’une fonction plus large qui englobe de nombreuses autres disciplines. Que doit-on connaître de la logistique ?

La logistique : une fonction transversale, indispensable en entreprise

La confusion entre la logistique et le transport n’est pas totalement fausse. En effet, il s’agit de deux fonctions étroitement liées. Dans le monde du business, on ne peut évoquer la logistique sans parler du transport. Ce dernier est un constituant de la logistique.

En théorie, la logistique est une fonction relative à la gestion efficiente et intégrale des flux physiques et des données d’une entreprise. Il s’agit d’un ensemble d’actions dont l’objectif est de garantir la bonne coordination entre l’offre et la demande sur un marché donné. Selon l’ASLOG, la logistique est : « l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, à moindres coûts et avec la meilleure qualité ».

En pratique, la logistique permet aux entreprises de satisfaire leurs clients en leur fournissant les produits adaptés à leurs besoins dans des conditions optimales. Ainsi, la fonction logistique comprend la gestion des activités liées à la production, le stockage, le transport et la livraison des biens et services d’une société. Il s’agit donc d’une compétence indispensable dans les moyennes et grandes entreprises de distribution.

Le fonctionnement de la logistique

L’objectif de la fonction logistique peut être à court terme ou à long terme. Dans le premier cas, il s’agit d’optimiser les flux physiques quotidiens. À long terme, la logistique consiste à mettre en place une stratégie d’optimisation des paramètres de production et de stockage.

Dans tous les cas, elle est sans aucun doute un réel atout pour garantir la rentabilité d’une entreprise sur un marché concurrentiel. En pratique, pour atteindre leurs objectifs, les spécialistes de la logistique interviennent en amont et en aval de la production.

Logistique en amont

Avant la production, les logisticiens ont d’abord pour charge, la recherche et l’organisation des sources d’approvisionnement des produits. Il peut s’agir des sources internes ou externes à l’entreprise. Ensuite, ils doivent s’occuper de la coordination entre les besoins d’approvisionnement et la production. Enfin, les logisticiens ont pour mission la gestion des fournisseurs et l’optimisation des achats.

Logistique en aval

Après la production des matières premières, les spécialistes de la logistique s’occupent de l‘opérationnalisation de certaines activités au sein de l’entreprise. Il s’agit entre autres du pilotage du stock et de la gestion de l’entreposage. Ils doivent également coordonner les opérations d’analyses de qualité des composants de production ; l’optimisation des flux. Il faut aussi préciser qu’au sein d’une société, la logistique concerne la définition et la mise en place des systèmes d’information adaptés.

Par ailleurs, en aval, la logistique d’une unité commerciale de distribution est relative aux actions suivantes :

  • préparation des commandes,
  • pilotage du service client,
  • optimisation des schémas de distribution.

Notez cependant que la logique ne se limite pas à la livraison des produits aux clients finaux. En effet, elle peut inclure des activités supplémentaires. Il s’agit notamment du transport du produit livré à un point de réparation ou un point de recyclage. Il peut également s’agir d’une destination de destruction définitive pour les produits qui ne peuvent être recyclés. On parle dans ce cas de logistique inverse ou de gestion des retours.