Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Choisir et cuisiner le saumon frais

Choisir et cuisiner le saumon frais

Vous aimez le saumon fumé ou cru en tartare? Avez-vous déjà pensé à déguster autrement ce poisson rosé et orangé ? Le sushi est une préparation culinaire typique du Japon qui fera encore plus plaisir à vos papilles. Kin, chef chez Sushi 4 you à Paris (sushi4youparis.com) vous propose aujourd'hui comment choisir et cuisiner le saumon frais. Si vous organisez une soirée japonaise, impressionnez vos invités avec deux recettes à base de saumon : le sushi et le maki. Tandis que le maki se prépare avec la queue du saumon, seule la partie grasse de ce poisson permet de cuisiner du sushi. Retrouvez les explications dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Le saumon dans tou...

Le saumon dans tous ses états Originaire de l'Atlantique ou bien du Pacifique, le saumon est un poisson gras dont la chair est rose orangée.Nous savons tous que le poisson, quel qu'il soit, est riche en protéines, mais le poisson gras a sa particularité en plus de cette qualité nutritive.Des études ont montré que la consommation de poisson gras permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.Le poisson gras est même excellent pour réduire les risques de dépression et de maladie d'Alzheimer.Sur les étals de marché, vous avez l'option entre du saumon en conserve et du saumon frais.Vous aurez également le choix entre du saumon entier, coupé en tranches ou en pavés.

Le saumon à la japonaise En plus du riz vinaigré, le saumon est l'ingrédient principal de la recette emblématique du Japon qu'est le sushi.Si vous envisagez de cuisiner du sushi, vous devez choisir du saumon frais.Quand vous allez chez votre poissonnier, vous devez impérativement vous en assurer.Sachez qu'un saumon est frais lorsque sa chair, rose-orangé, reste ferme.Tandis que la partie la plus fondante du saumon servira à cuisiner du sashimi ou du sirashi, la partie grasse est idéale pour préparer du sushi.La partie de la queue est destinée uniquement à la préparation de maki ou du maki california.Seule la partie grasse permet de cuisiner du sushi.Maintenant, vous savez tout sur le saumon et le sushi… bonne préparation !

Mots clefs : saumon sushi saumon frais maki cuisine japonaise