Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Enlever l'amertume de l'endive cuite ou en salade

Enlever l'amertume de l'endive cuite ou en salade

Salade d'endives, endives au jambon, endives braisées, gratin ou tarte d'endives… vous maitrisez toutes ces recettes à base d'endive ? Bien que vous ayez choisi la bonne recette, vos endives restent acides ? Comment alors enlever l'amertume des endives ? Muriel Lenormand, des cours de cuisine Guestcooking (guestcooking.com), vous présente son astuce pour préparer les endives. Le côté acide de ce légume n'est pas toujours apprécié par les enfants. Aujourd'hui, vous avez la clé pour faire une délicieuse endive à vos enfants sans qu'ils refusent. Regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Préparation d'une...

Préparation d'une endive avant la cuisson L'amertume se situe toujours sur le bout des feuilles au niveau des frisottis. Ainsi, il faut couper le bout des feuilles de l'endive pour retirer son amertume. Ensuite, vous devez couper le pied de votre endive. Bien entendu, après cette opération, vous retirez ses premières feuilles. Si vous voulez cuire l'endive entière, n'oubliez pas de retirer le coeur à l'aide d'un couteau. Utilisez un couteau fin et pointu afin d'enlever le coeur le plus profondément possible. L'endive ainsi préparée est dépourvue d'amertume et se prête à la cuisson.

Cuisson d'une endive Lorsque vos endives sont préparées, déposez-les dans une casserole remplie d'eau leur hauteur. Incorporez-y une noix de beurre puis salez et sucrez légèrement. Une fois que les endives sont cuites, essorez-les avec un papier absorbant. Les endives cuites peuvent être conservées dans une boite hermétique au réfrigérateur et durant 2 à 3 jours. Pour les servir, deux options se présentent à vous. D'une part, vous pouvez braiser vos endives avec un peu de beurre dans une poêle. D'autre part, vous pouvez les servir directement en les agrémentant de sauce béchamel.

Préparation d'une salade d'endive Pour réaliser une salade d'endive, vous devez toujours commencer par enlever l'amertume. Pour ce faire, procédez de la même manière que précédemment, c'est-à-dire : - couper le bout des feuilles - puis couper le pied, appelé aussi trognon - enfin retirer les premières feuilles. Une fois que l'endive est ainsi préparée, coupez-la en deux. A l'aide d'un petit couteau, enlevez le coeur de l'endive qui part du trognon. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à émincer votre endive selon l'épaisseur que vous voulez. Servez votre salade d'endive après l'avoir assaisonnée de la sauce de votre choix. Bonne dégustation !

Mots clefs : endive amertume cuisson salade