Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Les bienfaits de la cuisine à l'huile d'olive

Les bienfaits de la cuisine à l'huile d'olive

Est-il meilleur d'utiliser de l'huile d'olive pour la cuisson ? Nous connaissons tous les bienfaits de l'huile d'olive sur la santé. Aujourd'hui, découvrez ses vertus culinaires avec Guy Chabas. Dans cette vidéo, ce spécialiste de l'huile d'olive (lemondedesolives.com) vous présente les raisons pour lesquelles cette huile est meilleure par rapport au beurre. Ce produit du terroir est un gage de santé raison pour laquelle elle est de plus en plus prisée pour sa contribution au culte de la minceur et du bien-être. Par ailleurs, son point de craquage lui permet de garder toute sa qualité pour une friture. Retrouvez les explications en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Les meilleurs de l...

Les meilleurs de l'huile d'olive pour la santé L'huile d'olive est un acide gras non saturé.Ainsi, cette huile est nettement meilleure pour la santé par rapport à toute autre matière grasse.L'utilisation de l'huile d'olive est le premier moyen permettant d'éviter les troubles liés au cholestérol.Ainsi, la consommation de cette huile vous permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cas de cancer.Elle apporte à l'organisme les éléments nécessaires pour ralentir le vieillissement des cellules.Le seul inconvénient de l'huile d'olive est qu'elle possède un goût.Certaines personnes apprécient ce goût tandis que d'autres le trouvent désagréable.Toutefois, il faut reconnaître à cette huile ses vertus pour la santé et pour la gastronomie.

Les meilleurs de l'huile d'olive en gastronomie Contrairement aux autres matières grasses, animales ou végétales, le craquage de l'huile d'olive est supérieur à 160°.En fait, le point de craquage est la température :- à laquelle l'huile se dénature et se dégrade- au-delà de laquelle l'huile devient néfaste à la santé.Le point de craquage de l'huile d'olive permet à celle-ci de supporter la friture, mieux que d'autres matières grasses.Longtemps, la reine des huiles a été considérée comme ne supportant pas la friture.A l'heure actuelle, grâce aux recherches gastronomiques et à la sélection de certaines variétés d'olive, vous trouverez des huiles d'olive à la fois douces, fines et délicates.Bref, ce produit du terroir est bon aussi bien pour la santé que pour la cuisson.

Mots clefs : huile d'olive bienfaits vertus santé friture craquage