Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Les grandes familles de chocolat

Les grandes familles de chocolat

Blanc, noir, au lait ? Quel chocolat êtes-vous ? Quelle famille de chocolat vous fait le plus fondre ? Outre ces distinctions relativement connues, le chocolat peut également être classé en deux grandes familles qui sont la famille des chocolats d'assemblage et celle des chocolats d'origine. Pour mieux comprendre et utiliser ces deux distinctions dans votre langage par rapport au chocolat, écoutez plutôt les explications de Pierre Cluizel qui est à l'origine de « Un Dimanche à Paris » à Saint Germain des Près. Regardez la vidéo et vous en connaitrez davantage sur cette affaire de famille !

  1. Etape 1 : Les trois grandes...

Les trois grandes familles de chocolat Tout le monde connait les trois grandes familles de chocolat qui sont :-le chocolat noir-le chocolat blanc-le chocolat au lait.

Les autres distinctions de chocolat Mais il existe aussi d'autres distinctions beaucoup moins connue qui sont :-le chocolat d'assemblage-le chocolat d'origine

Qu'est ce qu'un chocolat d'assemblage ? Un chocolat d'assemblage est un chocolat composé de cacao en provenance de plusieurs pays.On obtient alors un goût qui est plutôt équilibré.

Qu'est ce qu'un chocolat d'origine ? A l'inverse du chocolat d'assemblage, un chocolat d'origine est composé de fèves de cacao d'un seul pays.Il peut également être composé de cacao issu d'une seule région.Il peut également être question d'un chocolat qui est composé de cacao provenant d'une seule plantation.

Les chocolats selon leur goût Si vous recherchez un goût équilibré pour les chocolats d'assemblage, l'intérêt des chocolats d'origine est au contraire de ressortir les saveurs des terroirs.Cela signifie que vous allez plutôt déguster des chocolats très typés.Vous retrouverez par exemple des notes très subtiles :-florales-de fruits rouges-de caramel-iodéesCela permet de différencier ces chocolats d'origine.Dorénavant, lorsque vous achèterez une tablette de chocolat, vous pourrez choisir entre un chocolat d'assemblage et un chocolat d'origine

Mots clefs : chocolat noir chocolat blanc lait fondant