Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Citronnelle : préparation et utilisation

Citronnelle : préparation et utilisation

Comment bien préparer la citronnelle ? Comment utiliser cet ingrédient dans les préparations culinaires ? Que faire des feuilles et du pied de citronnelle ? Laurence Guarneri des cours de cuisine Astuces et tours de mains à Paris (astucesettoursdemains.com) vous livre ses astuces pour préparer la citronnelle et l'utiliser en cuisine. La citronnelle est un ingrédient très prisé dans la cuisine asiatique. Encore faut-il savoir la couper et la préparer. Munissez-vous alors d'un couteau bien tranchant et d'une planche à découper. Suivez simplement les indications de Laurence en vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Préparation de la...

Préparation de la citronnelle Posez une citronnelle sur la planche à découper.A l'aide du couteau tranchant, coupez l'extrémité du pied de votre citronnelle.Réalisez ensuite une incision sur toute la longueur de la citronnelle.Enlevez alors les premières peaux et les premières feuilles.Retirez la partie verte de votre citronnelle et récupérez le pied où se trouve le bulbe.Seule cette partie blanche est utilisée en cuisine.Par contre, la partie verte peut être utilisée pour piquer des coquilles Saint-Jacques ou d'autres poissons.

Utilisation de la citronnelle en cuisine Il existe deux manières de préparer la partie blanche de la citronnelle.D'une part, vous pouvez l'inciser légèrement de façon à retirer plus de peau.De cette manière, vous récupérez uniquement la partie tendre à l'intérieur qui est le coeur de la citronnelle.Vous taillez alors finement le coeur de citronnelle.D'autre part, vous pouvez râper le bulbe de citronnelle pour aromatiser vos plats.Ainsi, vous enlevez les fibres qui sont dures à la dégustation.L'assaisonnement à la citronnelle râpée s'opère en fin de cuisson de vos plats.Désormais, à vous d'adapter la citronnelle à vos envies gustatives !

Mots clefs : citronnelle