Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Faire une chantilly de chocolat

Faire une chantilly de chocolat

Voulez-vous vous expérimenter en cuisine ? Certaines recettes faciles et amusantes vous sont livrées en vidéo. La cuisine sera non seulement une passion, mais aussi une occasion de faire un peu de chimie. Cette vidéo présentée par Jean Pierre Tran (www.lestoquesdissy.fr) vous guide à la réalisation d'une mousse chantilly au chocolat. Elle a comme particularité d'être préparée sans œufs ni crème. L'avantage avec cette recette est de pouvoir s'adapter à différents types de corps gras comme l'avocat ou le foie gras. Alors, mettez-vous aux fourneaux et osez l'inhabituel !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Afin de réaliser cette recette, il vous faut les ingrédients suivants : — 225g environ de chocolats au lait — 20 cl d'un jus de fruit — Une feuille de gélatine. Cette recette de mousse au chocolat ne nécessite ni de blancs d'œufs ni de crème.

Préparation d'une chantilly classique La crème chantilly est réalisée à partir de crème entière. Cette crème est ensuite fouettée dans un cul de poule placé sur un bac contenant des glaçons. Lors de cette procédure, de l'air s'incorpore dans la crème. Les corps gras contenus dans cette crème sont ensuite refroidis par les glaçons. De cette façon les bulles d'airs sont alors emprisonnées afin de créer la mousse et ainsi la crème chantilly.

Préparation de la mousse au chocolat Comme lors de la chantilly classique, le chocolat va servir de matière grasse. Afin de le compléter, le jus de fruit et la gélatine permettront à la mousse de se former. La feuille de gélatine permet alors la liaison entre l'eau et le corps gras qui habituellement ne se mélangent pas.

Cuisson de la mousse au chocolat Placez le chocolat dans un récipient et le mettre au bain-marie. Quand il fond, versez le jus de fruit dans le récipient ainsi que la gélatine. Assurez-vous que la gélatine est bien fondue. Ensuite, transférez ce mélange dans un récipient à bords hauts pour éviter les projections quand vous fouettez.

Refroidissement de la mousse au chocolat Dans cette étape, placez le récipient à hauts bords dans un grand saladier contenant les glaçons. Maintenant, fouettez le liquide durant environ dix minutes. Voilà, vous avez maintenant votre mousse au chocolat sans œuf et sans crème.

Variantes de la recette L'essentiel pour cette recette est de disposer de corps gras, de liquide et d'émulsifiant. Ainsi, vous pouvez essayer le foie gras accompagné de jus de pommes. L'avocat accompagné de jus de citron est également délicieux comme mousse légère. Il est à noter qu'avec cette recette, la patience est requise, car le temps de refroidissement et d'émulsion peut être long.

Mots clefs : chocolat mousse chantilly