Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette facile de pâte à choux

Recette facile de pâte à choux

Sucré ou salé, des chouquettes, on en raffole ! On le préfère plus que les pains au chocolat et les croissants. Comment en préparer en deux temps trois mouvements ? En compagnie du chef Cyril Lignac, Mercotte, blogueuse cuisine, vous livre la recette de la pâte à choux. Pour des chouquettes inratables, il faut miser sur la préparation de la pâte. Il ne suffit pas de mélanger les ingrédients ou de les chauffer. Tout est question de minutie quant au dessèchement de la pâte et à sa texture. Retrouvez les détails en vidéo... suivez !

  1. Etape 1 : Préparation de la...

Préparation de la pâte à choux Dans une casserole avec un peu d'eau, mettez du beurre. Puis ajoutez une pincée de sel et du sucre. Portez le tout à ébullition tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Hors du feu, incorporez la farine à ce mélange de manière à bien l'intégrer. Continuez de remuer avec la cuillère jusqu'à obtention d'une boule qui décolle de la casserole. Remettez la casserole sur le feu pour dessécher de façon à ce qu'il y ait une petite pellicule au fond. Veillez à ne pas trop dessécher, sinon les choux auront tendance à éclater dans le four après.

Lissage de la pâte à choux Après avoir desséché la pâte, versez-la dans le bol du mixeur. Pendant que vous pétrissez la pâte, ajoutez des oeufs progressivement pour une pâte plus lisse. Pour vérifier la texture idéale, plongez une spatule dans le bol et tirez vers le haut. Il faut que la pâte forme une crète de coq et qu'elle soit satinée. Une fois qu'elle est prête, vous pouvez l'insérer dans une poche à douille. Il suffit ensuite de presser la poche pour former des choux.

Mots clefs : pate a choux chouquette pâtisserie