Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Comment faire du caramel ?

Comment faire du caramel ?

Vous souhaitez réaliser une crème aux œufs ou une crème caramel mais vous ne savez pas comment préparer votre propre caramel ? Pas de panique, Stéphane Blanchet, chef et fondateur d’Initiation Gourmande, vous montre comment réussir parfaitement la recette du caramel. Pour cela, vous n’aurez besoin que de deux choses : une casserole et du sucre. Commencez par faire chauffer votre casserole puis ajoutez-y le sucre. Attention à ne pas rajouter d’eau ni à mettre un seul ustensile pendant la cuisson. Pour bien mélanger le caramel, remuez la casserole avec la main. Afin d’éviter que le caramel brule, il est important de rester près de la casserole pendant toute la préparation car une fois que le caramel commence à prendre, cela ne dure que quelques minutes. Une fois que le sucre a entièrement fondu, versez immédiatement le caramel dans des petits ramequins. Pour plus de détails sur la recette, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Une recette de car...

Une recette de caramel fait maison Vous adorez le caramel mais vous le brulez à chaque fois et préférez en acheter en supermarché ? Stéphane Blanchet, chef et fondateur d'Initiation Gourmande, vous montre comment réussir à la perfection un merveilleux caramel fait maison.

Un seul ingrédient et un seul ustensile pour réaliser un caramel Pour réaliser ce caramel, vous aurez besoin : - De sucre - D'une casserole bien propre et bien sèche

Comment préparer ce caramel ? Pour réussir le caramel : - Commencez par faire chauffer votre casserole - Versez le sucre - Laissez fondre le sucre et remuer la casserole de temps en temps jusqu'à obtenir un caramel onctueux Le caramel prêt, vous pouvez napper vos petits ramequins et continuer votre préparation de dessert.

Petits conseils pour réussir un caramel parfait ! Pour ne pas rater son caramel : - Ne jamais ajouter d'eau - Ne jamais utiliser d'ustensile pour remuer le caramel - Il faut rester devant le four pendant toute la cuisson du caramel pour éviter de le bruler - Il faut attendre que le caramel refroidisse avant d'y ajouter votre préparation de crème

Petite astuce pour nettoyer la casserole avec un fond de caramel durci Remplir votre casserole d'eau et la remettre sur le feu. Vous verrez le caramel fondre et se diluer dans l'eau. Il vous suffit ensuite de jeter cette eau et de passer un coup d'éponge pour terminer le nettoyage de la casserole. Vous avez maintenant tous les secrets de préparation d'un caramel parfait, vous pouvez donc compléter votre crème caramel et confectionner d'autres desserts délicieux!

Mots clefs : caramel recette creme aux