Minute facile > Recettes > Recettes Entrées > Recette de tuiles de parmesan

Recette de tuiles de parmesan

Souhaitez-vous servir le parmesan avec originalité ? En effet, vous pouvez déguster le plus ancien fromage d'Europe de plusieurs façons ! Ce fromage se prête à diverses préparations culinaires. Une recette vous est proposée en vidéo. Aujourd'hui, Jean-Baptiste Thiveaud de l'Atelier des sens (www.atelier-des-sens.com) vous montre comment faire une tuile de parmesan. Il vous suffit d'une râpe et d'un emporte-pièce pour réaliser cette tablette de parmesan. Cette croustillante préparation se déguste à tout moment de la journée et peut accompagner d'autres recettes. Vos enfants seront épatés alors suivez les étapes de préparation en regardant la vidéo.

  1. Etape 1 : Le parmesan, plus...

Le parmesan, plus vieux fromage d'Europe D'une saveur fruitée et piquante, le parmesan ou parmigiano est un fromage originaire d'Italie, plus précisément de la ville de Parme.Depuis des siècles, ce fromage a agrémenté les macaronis et les raviolis.C'est une duchesse de Parme qui a introduit le parmesan en France.Actuellement, le parmesan est un terme utilisé généralement pour désigner les différents fromages italiens d'une texture granuleuse.Vous avez le choix entre le parmigiano reggiano et le grana padano.

La fabrication du parmesan Ce fromage est fabriqué particulièrement à base de lait écrémé.Cette technique a le mérite d'assurer une maturation lente et une longue conservation du parmesan.Pour réaliser 1kg de parmesan, il faut 16litres de lait.Le parmesan mûrit en cave.La durée de l'affinage et des soins particuliers varie de 1 à 4 ans.Le trait caractéristique de ce type de fromage est sa pâte molle et granuleuse.

Les vertus nutritives et diététiques du parmesan Le parmesan est le fromage le plus riche en calcium, pour une teneur de 1,2g/100g de fromage.Il contient également des minéraux comme le phosphore ou le sodium.Le parmesan assure un meilleur apport en protéines, indispensable pour l'équilibre neuromusculaire.La digestion de ce fromage est facile.Il est d'ailleurs recommandé pour la première bouillie des nouveaux nés.

La tuile de parmesan, une manière de le déguster Il vous faut un bloc de parmigiano reggiano.Il suffit de râper le parmesan à l'aide d'une râpe ou d'un mixeur à grille.Déposez le parmesan râpé sur du papier sulfurisé à l'aide d'un emporte-pièce ou d'une boîte de thon si vous n'en avez pas.Si vous avez des moules de toutes les formes, vous pouvez également les utiliser pour varier les tuiles.Une fois que les tuiles de parmesan sont réalisées, enfournez la préparation à 200°C pendant 10 minutes.Laissez refroidir avant de manipuler.Vous pouvez les agrémenter aux pâtes.Vous savez maintenant comment préparer des tuiles de parmesan nature alors, bon appétit !

Mots clefs : tuile parmesan