Lors des réceptions entre amis, les petits amuses bouches sont de rigueur. Pour épater vos amis, réalisez cette recette de calamars farcis et régalez vos convives. Dans cette vidéo, la recette d’Alain Darroze (www.alain-darroze.fr) vous est expliquée étape par étape. Au prochain apéritif que vous allez faire avec vos amis, concoctez le calmar farci à la basquaise. Les ingrédients sont simples et la recette facile à réaliser.

  1. Etape 1 : Ingrédients

Ingrédients Pour réussir la recette, préparez les ingrédients suivants :- des chipirons ou calamars préparés préalablement- de l’ail- de la chair à saucisse- du poulet – du pain- du lait- du persil- du jambon- du poivre

Préparation Préparez la farce en mélangeant la chair à saucisse avec le lait, le pain, le persil, le poulet et l’ail.Continuez en coupant finement le jambon en cubes.Mélangez ensuite ces deux préparations.La meilleure façon d’avoir un bon mélange est de le faire manuellement.N’hésitez pas à utiliser vos mains plutôt qu’une spatule afin d’avoir un mélange homogène. Remplissez un à un chaque chipiron avec cette farce.Dans cette tâche il faut s’y appliquer de façon calme et progressive.Assurez-vous que le chipiron est rempli complètement.Empêchez la farce de sortir en piquant à l’extrémité des chipirons des cure-dents. Lors de la cuisson, dorez d’abord chaque côté des chipirons et ensuite laissez les cuire à une température modérée.Il est également possible de les cuire au four après qu’ils aient pris des couleurs.A la fin de la cuisson, salez le tout et saupoudrez avec du piment d’Espelette.Présentez le tout sur une assiette et servez-le à vos invités.

Le chipiron Appelé communément : « calmar », le terme chipiron est utilisé dans le Sud Ouest de la France.Cet ingrédient est souvent utilisé en cuisine car il appartient à la classe des fruits de mer.Excepté le bec et la plume, le calmar est totalement comestible.Cela permet au calamar de figurer dans toutes les recettes du monde entier.