Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Gratin aux pommes de terre et gingembre

Gratin aux pommes de terre et gingembre

Comment faire un gratin avec des ingrédients autres que la courgette ? Besoin d'une recette de gratin dauphinois ? Avez-vous essayé de concocter un gratin aux pommes de terre et gingembre ? Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com), vous livre ses astuces pour réaliser un gratin de pommes de terre au gingembre. Facile à réaliser, ce plat est idéal pour le repas du soir. Votre famille se régalera de la saveur de ce gratin dauphinois. Pour réaliser cette recette, munissez-vous des ingrédients nécessaires. Puis découvrez la recette du chef en vidéo… visionnez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour 4 personnes, vous avez besoin de :- 1 kilo de pommes de terre charlottes- une gousse d'ail- une noix de gingembre- 40 cl de lait- 40 cl de crème liquide.Pour l'assaisonnement de votre gratin dauphinois, il vous faut :- du sel fin- du poivre- 80 g d'emmenthal râpé.Bien évidemment, pour la cuisson, prévoyez un plat à gratin ou un plat sabot.

Préparation des pommes de terre A l'aide d'un économe, épluchez vos pommes de terre et plongez-les dans de l'eau froide afin d'éviter qu'elles ne noircissent.Puis, taillez toutes vos pommes de terre en rondelle d'une épaisseur de pièce de monnaie.Ensuite, cassez la pulpe de votre gingembre en le râpant.Faites glisser le gingembre râpé dans le récipient contenant les pommes de terre.Epluchez l'ail, puis découpez-la en deux afin de retirer le germe.A l'aide d'un couteau d'office, ciselez votre gousse d'ail et versez-le dans les pommes de terre.Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère puis salez et poivrez.

Préparation et cuisson du gratin Dans un grand bol, versez le lait puis la crème liquide.Ensuite, assaisonnez ce mélange avec un peu de sel et de poivre.Déposez l'ensemble des pommes de terre dans le plat à gratin.Versez dessus le mélange de lait et de crème puis tassez bien.Parsemez d'emmenthal râpé votre préparation.Enfournez votre gratin dauphinois au gingembre à 180 degrés.Au bout de 50 minutes, votre gratin est prêt à être servi.Bon appétit !

Mots clefs : gratin pommes de terre gingembre