Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Recette de maki ou sushi au saumon

Recette de maki ou sushi au saumon

Envie d'un plat gourmand à base de riz et de saumon ? Besoin d'une recette au saumon en cuisine japonaise ? Réalisez un maki ! Jean-Pierre Tran, animateur de cours de cuisine pour enfants (lestoquesdissy.fr), vous livre sa recette de maki sushi au saumon et au concombre. Le maki sushi est une spécialité japonaise facile à réaliser. Vous devez simplement respecter les étapes et règles de préparation du riz, son assaisonnement et sa garniture. Le rinçage et la cuisson de riz doivent se réaliser sans fautes. Les règles culinaires vous sont livrées en détail dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour concocter cette recette originale, il vous faut du riz japonais.En ce qui concerne l'assaisonnement, vous avez besoin :- de vinaigre de riz - de sucre- du sel.Quant à la garniture de vos makis, prévoyez :- un pavé de saumon- du concombre- des graines de sésame noir- du wasabi.

Rinçage du riz Pour commencer, rincez votre riz.Le rinçage du riz se fait 4 à 5 fois sous l'eau froide.Il suffit alors de le mettre dans un saladier que vous remplissez d'eau froide.Vous passez le riz à la passoire et la remettez dans le saladier.Remplissez à nouveau d'eau froide votre saladier et recommencez l'opération.Après le rinçage, égouttez le riz et laissez-le reposer durant 20 minutes.

Cuisson du riz Après le rinçage et au bout de 20 minutes de pause, vous pouvez cuire le riz.Pour ce faire, vous avez le choix entre l'utilisation d'une casserole et la cuisson au cuiseur électrique.Pour cuire le riz, il vous faut exactement autant d'eau que de riz.Vous avez besoin, par exemple, de 110 g d'eau pour 100 g de riz.Couvrez votre casserole de riz, et portez-la à feu vif jusqu'à ébullition.Quand l'eau bout, réduisez le feu et laissez cuire le riz durant 10 minutes.Après ces dizaines de minutes, retirez votre casserole du feu et laissez reposer 10 minutes de plus.Ainsi, le riz peut continuer de gonfler et finir de cuire.Au cours de la cuisson du riz, votre casserole doit être bien couverte.

Assaisonnement du riz Pendant que le riz cuit, préparez l'assaisonnement.Dans un petit bol, mettez une demi-cuillerée à soupe de sucre.Incorporez-y ensuite une cuillerée à café de sel.Versez maintenant une cuillerée à soupe de vinaigre de riz.Il ne vous reste plus qu'à remuer le tout à l'aide d'une cuillère pour bien mélanger.

Garniture du maki Après la préparation de l'assaisonnement du riz, passez au saumon et au concombre.Aussi, taillez-les en petits bâtonnets.Concernant le concombre, rincez-le d'abord puis coupez-le en quatre.Epépinez ensuite vos morceaux de concombre en utilisant une cuillère à café.Pour cette opération, vous pouvez également retirer les pépins avec le couteau.Attaquez-vous maintenant au saumon en le coupant en bâtonnets de la même taille que les concombres.

Réalisation du maki Une fois que le riz, son assaisonnement et sa garniture sont prêts, prenez un grand plat à gratin.Versez-y d'abord la totalité de votre riz.Répartissez sur le riz le mélange de vinaigre, de sucre et de sel.Pour que le vinaigre s'évapore, vous devez éventer votre riz.Ce riz peut être conservé une journée si vous ne voulez pas l'utiliser immédiatement.

Mots clefs : saumon riz sushi maki