Minute facile > Recettes > Recettes Plats > Cuisine des fleurs: recette de tourte au saumon

Cuisine des fleurs: recette de tourte au saumon

Envie d'un plat hors du commun ? Réalisez une tourte aux fleurs de souci. Non seulement, les soucis ornent nos jardins, nos pièces mais elles se prêtent désormais aux préparations culinaires. Alice Caron-Lambert (cuisine-des-fleurs.floralice.com) est spécialiste en gastronomie florale. Aujourd'hui, elle nous propose une recette composée de fleurs de souci. Dans la vidéo, elle montre comment faire une tourte au saumon et aux fleurs calendula. Vos invités seront ainsi épatés de cette préparation originale. Regardez la vidéo pour découvrir la recette !

  1. Etape 1 : Les vertus médicin...

Les vertus médicinales et culinaires du souci Le souci est une fleur appelée scientifiquement Calendula officinalis.Sa floraison perdure à travers des mois d'où son nom Calendula, tiré du premier jour du mois latin « calende ».Le souci est connu pour ses multiples utilisations tant médicinales que culinaires.En médecine douce, cette fleur est réputée traiter divers troubles de l'organisme.On peut citer entre autres ses effets astringent, laxatif et tonifiant.Elle est employée pour le traitement des maladies de dégénérescence de la vue.Le souci est aussi utilisé dans diverses préparations culinaires.

La fleur de souci en tourte salée Alice Caron Lambert propose une recette de tourte salée au saumon et aux fleurs de soucis.Pour préparer cette recette originale, à part les fleurs de souci, il vous faut :- Des tranches de saumon- D'une pâte feuilletée au beurre- Du lait- De la crème fraîche allégée- D'un œuf entier- D'un jaune d'œufIl est aussi possible de mettre du thym fleuri et haché menu.

Une bonne tourte au saumon et aux fleurs de souci Après avoir trempé les fleurs de souci dans de l'eau, vous allez détacher les pétales.Les tranches de saumon sont à découper en lamelles.Dans un bol, mélangez un œuf et un jaune d'œuf.L'œuf permet de donner de la consistance à la tourte.Rajoutez-y le lait et la crème.Vous allez ensuite de battre à l'aide d'un fouet ce mélange.Dans un moule, disposez la pâte feuilletée tout en y piquant le thym haché.Répartissez maintenant les morceaux de saumon suivis des pétales de souci.Vous pouvez y verser la préparation à base d'œuf et de lait.La tourte est prête, et il ne reste plus qu'à l'enfourner.La cuisson se fait dans le four préchauffé à 200° et pendant 25 à 30 minutes.La tourte peut être servie chaude ou froide.Vous connaissez maintenant la recette de tourte au saumon et aux fleurs de souci, alors bon appétit !

Mots clefs : recette tourte tourte au saumon