Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Savoir utiliser un shaker

Savoir utiliser un shaker

Comment réussir un cocktail ? Quel ustensile utiliser pour réaliser un cocktail ? Connaissez-vous les différents types de shaker ? Jean-Marc Pothier, bar tender chez Mojito lab (mojitolab.com), vous montre dans la vidéo la manière d'utiliser un boston shaker. Cet ustensile est l'emblème des barmen et des mixologistes. Le shaker se décline en plusieurs modèles, avec ou sans couvercle. Le coût de cet ustensile varie entre 10 et 150 euros. Le plus facile à trouver et à utiliser est le boston shaker. Pour découvrir la technique de réalisation de cocktail avec ce shaker, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ustensile emblémat...

Ustensile emblématique du cocktail Le shaker est le fidèle compagnon du barman.En effet, le shaker est un outil indispensable pour la réalisation de cocktails.Glaçons, boissons spiritueuses ou non… l'ensemble des ingrédients d'un cocktail est mélangé dans cet ustensile.Grâce au shaker, vous obtenez une savoureuse boisson qui est l'alchimie parfaite entre le parfum et le goût de ses ingrédients.Certains cocktails se réalisent directement dans le verre de service et à l'aide d'une cuillère à mélange, sans nécessiter d'un shaker.C'est à cause de l'utilisation d'ingrédients spécifiques comme l'eau gazeuse, mais généralement, le shaker est l'ustensile emblématique du cocktail.

Une variété de shakers Cet ustensile de réalisation d'un cocktail se décline en plusieurs modèles.Généralement, il existe deux types de shaker.Les bars professionnels et les bars d'hôtel utilisent un shaker spécifique appelé shaker continental.Ce premier type d'ustensile est fabriqué en argent et coûte aux environs de 100 à 150 euros.Ensuite, vous avez le boston shaker qui n'est pas équipé d'un couvercle.Celui-ci est en acier inoxydable et coûte en moyenne 10 euros.

Utilisation du boston shaker Plus facile à trouver dans le commerce, ce type d'ustensile à cocktail est facile à utiliser également.Pour réaliser un cocktail, vous aurez besoin d'un verre de 35 cl qui s'emboite directement dans le shaker.Mettez alors quelques morceaux de glaçons dans votre verre, puis versez-y vos ingrédients.Recouvrez le verre à l'aide du boston shaker et tapez le dessus pour fermer hermétiquement.Retournez ensuite le shaker et maintenez-le avec vos mains.Pour ce faire, positionnez le petit doigt d'une main sur le fond du shaker et le pouce de l'autre main sur le verre.Saisissez l'ustensile à cocktail avec le reste de vos doigts puis agitez-le en activant vos poignées.Cette opération s'effectue jusqu'à ce que la condensation apparaisse sur le shaker.Quand la buée se forme, il suffit de retirer le verre du shaker.Maintenant, votre cocktail est prêt à être servi.

Mots clefs : cocktail shaker