Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Accorder les vins aux viandes rouges

Accorder les vins aux viandes rouges

Vous êtes un amateur de viandes rouges, mais vous ne parvenez pas encore à faire le bon choix du vin en accord avec votre mets ? Vous désirez connaître des astuces qui vous permettent d'harmoniser la saveur de votre préparation et le vin qui l'accompagne ? Jules Lamon, œnologue chez Oenovino (Oenovino.fr) vous donne des astuces pour accorder vos viandes rouges et vos vins. Il vous oriente vers le bon choix de la boisson hygiénique qui rehaussera le goût de votre plat, qu'il s'agisse d'une grillade, d'un rôti, d'un braisé ou d'un gibier en sauce. Notez les explications en vidéo.

  1. Etape 4 : Le gibier

Le gibier Pour le gibier, vous allez réaliser des préparations en sauce avec des cuissons assez longues et des odeurs assez riches.Les vins d'un certain âge (5 à 8 ans) sont conseillés dans ce cas.Vous optez pour du vin rouge du Grand-Rhône, du Grand Bourgogne ou du Grand Bordeaux qui présentent une bonne structure.Ces grands vins sont conçus pour être bus après un certain âge. Ils s'accordent parfaitement avec le gibier ou les viandes marinées.Ne servez surtout pas de vin jeune avec du gibier.

De la viande rôtie ou braisée Si vous comptez rôtir ou braiser votre viande rouge, celle-ci aura une texture beaucoup plus grasse, par exemple de l'épaule d'agneau ou de la côte de bœuf.Le vin doit avoir une structure tannique beaucoup plus puissante.Les vins de Bordeaux et du Haut Médoc sont les plus recommandés. Les vins rouges de Cahors, de Mandiran ou de Bandols conviennent parfaitement. 

Tenir compte de la préparation et de la cuisson La préparation et la cuisson s'avèrent presque aussi importantes que la nature de la viande. Ces opérations vous orientent vers le vin rouge qui s'accorde avec la viande.Si vous choisissez simplement de faire griller vos viandes, une bavette par exemple, vous avez peu de gras, peu de matière.Vous optez pour des vins rouges plutôt simples et ensoleillés, comme les vins du sud, de Merlot ou de Cirat par exemple.

Des vins rouges tanniques Le marché présente plusieurs sortes de viandes rouges, en fonction des animaux dont elles proviennent.La texture des viandes rouges joue un rôle primordial dans leurs accords avec les vins.Ces viandes sont riches en protéines. Elles ont un goût très prononcé et sont juteuses.Elles requièrent un vin assez riche et peu acide.Ainsi on choisit en général des vins rouges tanniques.Le tanin va absorber cette richesse de la viande.

Les abats Si vous aimez beaucoup cuisiner les abats, gardez à l'esprit qu'il s'agit de viandes assez grasses.Choisissez plutôt des vins légers et fruités.Un petit Cabernet d'Anjou ou un Beaujolais à base de gamay rehaussera le goût de votre plat.

Pour conclure De tout ce qui est exposé par notre œnologue, il ressort qu'il faut privilégier le vin rouge pour accompagner les viandes rouges. Toutefois, pensez vraiment à la préparation ou à la cuisson de la viande pour choisir le type de vin qui conviendra le mieux avec votre mets. Désormais vous savez comment accorder vos viandes rouges avec vos vins rouges. Vous ne risquez plus de faire une erreur de goût qui gâcherait le repas que vous avez concocté avec tellement de soins. Pour harmoniser les vins rouges avec les viandes rouges, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : vins accord viandes rouges astuces choix