Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Le vin élevé en fut de chêne est-il meilleur ?

Le vin élevé en fut de chêne est-il meilleur ?

Quels sont les indicateurs d'un bon vin ? Un élevé en fut de chêne est-il meilleur que les autres ? Pour répondre à ces questions, Jules Lamon œnologue chez oenovino.fr, vous explique ce qu'est un vin élevé en fût de chêne, et en quoi est-il différent des autres vins. Les vignerons font en fait le choix d'élever leurs vins dans des fûts de chêne pour leur donner de nouvelles saveurs. Mais sont-ils vraiment meilleurs ? L'appellation "élevé en fut de chêne" peut elle cacher quelque chose ? Découvrez-le en regardant cette vidéo !

  1. Etape 1 : Que signifie "élev...

Que signifie "élevé en fut de chêne ?" On parle généralement d'élevage ou de vieillissement du vin en fut de chêne. En réalité, il faut savoir que les vignerons ont le choix de faire leur vin dans : - des cuves neutres en béton, en inox, en fibre de verre - des cuves en bois qui sont des foudres On parle de vieillissement du vin en fut de chêne lorsque le vigneron choisit de mettre son vin une fois qu'il a fini sa fermentation dans des barriques pour apporter de nouvelles caractéristiques au vin. Il faut savoir que la barrique va préparer le vieillissement du vin en bouteille.

Qu'est ce que la barrique va changer dans la structure du vin ? En trois mots, la barrique va : - donner de nouveaux arômes ; ces arômes du bois en fonction du bois et de l'âge du bois de la barrique - donner de goûts de brûlé, de torréfié, on parle alors de notes empyreumatiques - donner un peu plus de matière au vin, rendre le vin plus rond, plus expressif mais plus facile à boire

La signification de "vieilli en fut de chêne" En résumé on peut dire que si vous voyez la mention "vieilli en fut de chêne" sur un petit vin à moins de 4 euros, vous pouvez vous dire que le fut de chêne tente de dissimuler une certaine information. Si la bouteille dépasse en revanche les 5 ou 6 euros voire plus, vous pouvez vous dire que le choix de la barrique était judicieux. La barrique était là pour obtenir un vin plus étoffé, et un vin qui peut se garder. Vous pouvez alors vous dire que c'est un argument qualitatif.

Les précisions sur la mention "vieilli en fut de chêne" Concernant la mention "vieilli en fut de chêne", il faut savoir qu'elle n'est pas obligatoire. De nombreux vins sont traditionnellement élevé en fut, sans que cela ne soit précisé sur l'étiquette. Par ailleurs, certains vignerons, pour les vins vendus à petit prix, donnent un goût artificiellement boisé à leur vin en utilisant la technologie des copeaux de bois.

Mots clefs : vieillissement du vin Vin fut de chene oenologie AOC

Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos