Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Les vins du Jura

Les vins du Jura

Vous raffolez des vins typiques ? Vous êtes particulièrement intéressé par les vins de Jura ? Vous aimeriez en savoir plus ? Vincent Utard, créateur d'évènement culinaire et œnologique (tourdecuisine.com) va vous parler des vins de Jura. Il commence par vous parler brièvement de la région du Jura. Ensuite, il vous parle des particularités des différents cépages de la région du Jura. En effet, le vin du Jura est typique et très original. Vous trouverez plus de détail sur la vidéo. Regardez ! Les informations sont intéressantes et les conseils peuvent vous être utiles !

  1. Etape 1 : La région du Jura...

La région du Jura et ses vignobles Le Jura est un département français qui se trouve dans la région Franche-Comté. Elle représente une région viticole très vaste. Le vignoble du Jura fait partie des plus originaux par sa personnalité typique. Le vignoble du Jura recouvre une surface importante de ses terres.

Les vins endémiques de la région Certaines catégories de cépage sont typiques de la région du Jura. Il s'agit en l'occurrence : - du Poulsard, extrait du vin rouge - du Trousseau, provenant d'un vin plus délicat et fruité - du Savagnin, provenant du vin blanc.

Le cépage des vins de Jura Le cépage est une variété de vigne qui produit un type de raisin précis. Le Poulsard est le vin le plus réputé du vignoble Nord. Il donne des vins rouges « clairets » étonnants. Typiquement jurassien, il doit son nom à la pelousse, une sorte de baie sauvage comestible. Le Poulsard représente les 20 pour cent de la surface plantée. Par son cépage il produit des grappes assez importantes de la région. Le trousseau à cépage comtois est le plus rare et le plus capricieux. Il recouvre 5 pour cent du vignoble de la région, dans le vignoble Nord et sur des sols chauds. Les grains du trousseau sont d'un noir intense. Ils sont assez gros et charnus. La saveur des grappes est très sucrée. Le Savagnin est le cépage le plus important des vignerons du Jura. Marié aux marnes bleues et noir du lias, il donne le vin jaune. Il représente les 15 pour cent de l'encépagement. Par son nom proche de sauvage, il est d'une vigueur moyenne. Ses feuilles sont rondes de taille moyenne. Les grappes du Savagnin sont courtes et les raisins sont charnus, petits et ronds. Il représente une saveur très sucrée et délicate. Maintenant, vous savez tout sur les vins du Jura !

Mots clefs : les vins du Jura region Jura cépage vin Vin

Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos