Minute facile > Recettes > Vin et cocktail > Le role des sulfites dans le vin

Le role des sulfites dans le vin

Comment s'effectue le processus de production du vin ? Comment le vin peut se conserver longtemps ? Comment éviter que le vin deviennent aigre ? Tout est question de réactions chimiques où le soufre intervient aussi bien pour les vins de meilleure qualité, rouges ou blancs, que de mauvaise qualité. Jules Lamon, œnologue de chez Œnovino explique l'intérêt de l'utilisation du soufre en œnologie. Cette substance moléculaire est utilisée par les producteurs de vin depuis le Moyen-âge. Son utilisation est toujours d'actualité. Le soufre protège le vin des agressions extérieurs telles que l'oxydation sous l'effet de l'air. Retrouvez toutes ses explications en vidéo.

  1. Etape 1 : Le soufre œn...

Le soufre œnologique Le terme « sulfite » figure souvent sur les étiquettes de vin.Il s'agit d'une substance moléculaire appelée aussi dioxyde de soufre ou anhydride sulfureux.Son utilisation dans la production de vin date du Moyen-âge.Le soufre est l'allié du vin aux divers stades de la vinification.Et même dans les vins non soufré, le vin contient au moins 10mg/l de sulfite.

L'intérêt de l'utilisation du soufre en œnologie Le soufre a un double rôle en œnologie.Cette molécule est aussi bien un antibactérien qu'un antioxydant.Du fait de ces propriétés, le soufre va être utilisé durant tout le processus de fabrication du vin, à compter de la vendange jusqu'à l'élevage en passant par les vinifications.Le sulfite protège le vin des attaques des microorganismes comme les levures.En effet, ces dernières altèrent le goût du vin, d'où parfois le goût de vinaigre.L'oxydation du vin aboutit souvent au vinaigre.Le soufre préserve donc le vin des agressions de l'air pour qu'il ne s'abîme pas.

Le soufre œnologique sous toutes ses formes Le vigneron utilise le dioxyde de soufre sous plusieurs formes.Il existe par exemple une solution sulfureuse contenue dans des bidons et à diluer dans de l'eau.Le soufre œnologique est aussi disponible sous forme de pastilles dosées à mettre dans les barques.Vous pouvez trouver également des comprimés effervescents.A part dans le vin, le soufre est présent dans d'autres denrées alimentaires.Les paquets contiennent l'indication E220.

La bonne qualité de vin et la bonne dose de soufre Un bon vin se caractérise par la quantité de composé sulfureux qu'il contient.Les vins de qualités contiennent très peu de soufre.Les vins rouges sont très résistant d'où la faible quantité de soufre.La dose dans les vins blancs est légèrement supérieure car ils sont plus fragiles.La quantité de soufre dans les vins rosés ou liquoreux est 5 fois plus que celle dans les vins rouges.Bref, le sulfite est un conservateur du vin.

Mots clefs : sulfite Vin conservation du vin vin rouge

Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos