Comment utiliser une ponceuse électrique ? Quel modèle de ponceuse choisir en fonction que quel support ? Vous êtes à la recherche du mode d’emploi de cet outil ? Dans ce tuto de bricolage, Dorian Gosse, bricoleur à domicile (http://www.dodolebricolo.fr/), vous donne quelques astuces pour bien utiliser une ponceuse. D’emblée, il faut noter qu’il existe plusieurs modèles de ponceuses : la ponceuse d’angle, la ponceuse à vibration, la ponceuse excentrique, la ponceuse à bande. Chacun de ces modèles correspond à un type de surface spécifique. Les détails dans la vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : La ponceuse à band…

La ponceuse à bande Ce modèle est destiné spécifiquement au travail des irrégularités importantes. La ponceuse à bande permet d’enlever le maximum d’aspérités. Avant de l’utiliser, il est indispensable de mettre des gants et des lunettes de protection. Ensuite, vous glissez la bande de papier abrasif sur la semelle de la ponceuse. Une fois que tout est mis en place, vous pouvez procéder au ponçage. Aussi, veillez à suivre un mouvement régulier de bas en haut.

La ponceuse excentrique Ce modèle est équipé d’un disque qui tourne en continu. Ce disque sert à fixer le papier de verre. Une fois que cette opération est effectuée, vous procédez au ponçage. Préalablement, veillez toujours à vous protéger les mains et les yeux. Il vous faut donc des gants et des lunettes. S’agissant du ponçage proprement dit, effectuez des mouvements circulaires.

La ponceuse à vibration Comme toute ponceuse, ce modèle nécessite du papier de verre. Pour installer ce dernier, il faut ouvrir les molettes situées de part et d’autre de la semelle de la ponceuse. Vous positionnez le papier abrasif et vous refermez les molettes. Procédez ensuite au ponçage. Sachez que la ponceuse à vibration est recommandée particulièrement pour les surfaces planes. En complément de celle-ci, vous pouvez utiliser une ponceuse d’angle. Le mode d’emploi de cette dernière est identique à celui de la ponceuse circulaire.