Minute facile > Déco > Bricolage et travaux > Technique de ponçage et de vernissage du bois

Technique de ponçage et de vernissage du bois

Avant le vernissage, le ponçage est une étape indispensable. En effet, il faut bien préparer le bois avant de le vernir. Un vieil adage d'ébéniste dit : « meuble bien poncé, meuble à moitié verni ». Aussi, dans ce tutoriel de bricolage, Dorian Gosse, bricoleur à domicile (http://www.dodolebricolo.fr/), vous montre la technique de ponçage et de vernissage d'un objet en bois. Bien que le bois clair reste une valeur sûre dans la décoration d'intérieur, beaucoup préfèrent vernir. Et ce, qu'il s'agisse de meubles ou d'escalier, le vernis n'est pas près de devenir has-been. Alors pour mener à bien le vernissage, cette vidéo mérite le coup d'œil.

  1. Etape 1 : Matériel nécessair...

Matériel nécessaire Pour poncer et vernir un meuble en bois, il vous faut : — un bac à peinture, — un pinceau, — un rouleau, — une cale à poncer, — du vernis, — du papier de verre.

Ponçage Avant son vernissage, le bois nécessite d'être poncé. Pour cette opération, vous avez besoin de papier de verre de différents grains. Les grains épais servent à réparer les problèmes de surface et les aspérités. Quant aux grains plus fins, ils s'utilisent pour les finitions. Afin de mener à bien le ponçage, vous devez mettre le papier de verre sur une cale. Ensuite, vous effectuez des mouvements circulaires.

Vernissage Afin de donner un aspect foncé au bois, utilisez du vernis chêne. Prévoyez en outre un pinceau pour vernir les angles et un rouleau pour la surface. Il vous faut également un bac à peinture classique. Vous y versez le vernis. Commencez le vernissage au pinceau en ciblant les angles et les poignées. Par la suite, vous passez au vernissage de la surface en utilisant le pinceau. Veillez à bien essorer le pinceau avant d'appliquer le vernis. Une fois que le bois est verni, laissez sécher pendant 4 heures avant d'appliquer une deuxième couche.

Mots clefs : bois meuble escalier