Vous savez que l’apparence d’un meuble dépend de la qualité du ponçage ? Vous souhaitez apprendre à poncer un bois avant la finition pour vous perfectionner dans le domaine du bricolage ? Jacques Guy Rubin, ébéniste sur le site Kasavox.com, vous explique comment poncer un bois avant finition. Il vous oriente sur le matériel adéquat pour réaliser l’ouvrage. Puis, il vous montre les 3 étapes du ponçage qui vous permettront de peaufiner la présentation de votre meuble avec de la cire ou du vernis. Pour réussir, suivez bien les différentes phases présentées dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess…

Le matériel nécessaire Pour une finition parfaite, il est indispensable de bien préparer votre support. Vous devez avoir les matériels suivants :
Une cale à poncer en bois dur.
3 papiers abrasifs de différents grains.
Un aspirateur pour éliminer les poussières après chaque ponçage.

La préparation du papier abrasif Avant d’utiliser l’abrasif avec la cale, préparez-le de la manière suivante :
Cassez-le. Pour ce faire, positionnez-le sur une arête assez tranchante.
Passez et repassez-le sur ce dispositif pour l’assouplir en quelque sorte. Ce processus évite un colmatage trop rapide de l’abrasif. Le ponçage pourrait devenir inefficace.
L’usage de 3 papiers abrasifs s’avère nécessaire. Ils ont des grains différents.
Démarrez avec le grain numéroté avec le plus petit chiffre pour aller vers le chiffre le plus haut. Vous réalisez ainsi un ponçage progressif.
Notez bien qu’entre chaque ponçage, il faut aspirer la poussière.
Pliez l’abrasif en 2.
Posez-le sur la cale, rabattez les coins.

Les différentes étapes du ponçage Commencez à poncer le bois avec l’abrasif 150.
Vous pouvez opérer un ponçage à 45°, mais vous devez finir dans le fil du bois.
Veillez à ce que la cale soit bien plane de manière à ne pas verser lorsque vous arrivez au bout.
Au terme de cette phase, prenez l’aspirateur pour enlever la poussière.
Pour le second passage, utilisez l’abrasif 240.
Opérez selon le même principe.
N’oubliez pas de tapoter de temps en temps la cale sur l’établi pour dégager la ponce qui a collé à l’abrasif. Vous éviterez ainsi les amalgames et les éventuelles « queues de cochon » sur le bois.
Lorsque cette étape est terminée, enlevez de nouveau la poussière.
Avant de passer à la dernière phase du ponçage et d’utiliser l’abrasif 320, quelquefois il est nécessaire de passer un chiffon imbibé d’eau tiède sur l’ouvrage pour remonter le pore du bois, selon les essences de bois.
Un petit repassage au papier 240 peut être requis.
L’usage du papier 320 vous fournira une très belle finition de l’ouvrage avant un cirage ou un vernissage.
Lorsque l’opération de ponçage avec les 3 différents grains de papier abrasif est terminée, après avoir éliminé la poussière résiduelle, vous pouvez passer votre main sur le bois. Vous sentirez la douceur du bois.
Ce procédé ne peut être appliqué que pour de petites surfaces. Pour une surface plus grande, utilisez une ponceuse orbitale à disque afin de soulager votre bras.

Pour conclure Vous savez maintenant poncer un bois à l’aide d’une cale spécifique et un abrasif sur de petites surfaces. Pour réussir votre ouvrage, il vous suffira de vous conformer aux 3 étapes démontrées dans la séquence. Si vous maîtrisez cette technique, vos meubles ne comporteront ni traces, ni taches qui gâcheront leur finition. Le ponçage fera également ressortir le grain du bois. La surface de vos meubles sera ainsi plus attrayante. Regardez bien cette vidéo et vous disposerez d’une autre corde à votre arc en termes de bricolage.