Comment tracer l’emplacement de la porte et des montants ? Tracez avant tout les hauteurs de porte pour pouvoir adapter les montants qui vont venir les recevoir.
Lorsque la hauteur de porte a été tracée, tirez une parallèle avec un niveau du montant droit au montant gauche.
Après avoir obtenu une ligne horizontale qui représentera le dessus des portes, adaptez les tapées qui vont recevoir les portes, de chaque côté.
À l’aide d’une cale de la même épaisseur que les portes, tracez l’emplacement exact de la tapée. Ce mot désigne les montants qui vont recevoir les portes en fixation.
Pour être sûr de l’alignement, vous laissez 2mm sur l’avant. Quand vous allez fixer les portes sur les montants, ils vont se déporter vers l’avant pour venir au nu du mur.
Répétez l’opération des deux côtés.
À l’aide d’une fausse équerre, reportez l’angle pour pouvoir couper la tapée.
Vérifiez les deux angles pour être sûr qu’ils soient bien identiques. S’ils sont différents, vous prenez seulement l’une des mesures auquel on ajuste l’autre.
Reportez la mesure sur votre montant et vous reportez l’angle qui a été relevé avec la fausse équerre.



La réalisation de la coupe La coupe est réalisée avec une scie sauteuse.
Lorsque le montant est coupé, mettez-le provisoirement en place pour voir le résultat.
Cela vous permettra également de voir les corrections éventuelles à apporter.
Vérifiez avec une cale que vous avez un même niveau parallèle, du haut jusqu’en bas.

Comment fixer les montants ? À l’aide d’une perceuse et d’un foret, faites des avant-trous pour pouvoir ensuite tamponner, c’est-à-dire fixer avec des chevilles au mur.
Passez ensuite avec le perforateur dans les trous qui ont été réalisés avec la perceuse. Ceci permettra de fixer les montants dans le béton.
Enlevez les montants pour pouvoir fixer les chevilles définitivement.
Présentez les vis à l’intérieur des chevilles et enquillez-les. Réglez au fur et à mesure que vous vissez.
Après la fixation, vérifiez à nouveau que vous êtes toujours en retrait de 2mm.



La partie basse du placard Ajustez maintenant la partie basse du placard qui sera donc une plinthe.
Prenez les mesures en largeur et coupez.
Vissez juste dans les tapées. Pour visser dans le médium sur champ, veillez à toujours faire un avant-trou avec une mèche de 3 pour une vis de 4. Ce procédé vous permettra d’éviter un éclatement.
Réglez le niveau pour être sûr d’avoir une porte bien alignée.

Les charnières Adaptez les charnières aux portes.
Vous utiliserez des charnières invisibles qu’on ne peut pas déceler de l’extérieur. Ces éléments permettent d’ouvrir facilement la porte. Ils maintiennent également les portes en position fermée.
Prenez une équerre. Démarrez en perçage environ à 7cm du bas et du haut de la porte. Optez pour un entracte de 22,5 en moyenne, s’il s’agit de recouvrement de 16 ou 19mm.
Réalisez les perçages de ces charnières avec une mèche de 35 à fond plat qui correspond au sabot. La profondeur sera de 12mm pour avoir un peu de marge par rapport au fond du sabot.
Répétez l’opération sur les 4 perçages et votre porte est prête à poser.
Fixez maintenant les charnières avec des vis adaptées de manière à ce qu’elles ne traversent pas la porte et qu’elles ne soient pas apparentes. Vous éviterez ainsi la formation d’une étoile de l’autre côté.

L’étape finale de l’ouvrage La pose est réalisée d’une façon très simple.
Mettez une cale de 3mm sous la porte, ainsi qu’une autre cale de réglage en profondeur.
La cale de 3mm vous permettra d’avoir un réglage approximativement défini. C’est pour éviter de revoir vos charnières plus tard. Vous détenez ainsi une marge de réglage.
Lorsque ces cales sont en place, il ne vous reste plus qu’à visser.
Répétez la même opération pour la 2e porte.
Déposez une autre cale sur la plinthe. Elle va servir d’arrêt de porte.
Fixez cette cale à l’aide de 2 vis.
Vous pouvez maintenant fermer les portes.

Pour conclure Vous savez maintenant comment adapter des portes dans des sous-pentes d’escalier et aménager un espace de rangement supplémentaire. Vous pouvez réaliser des portes plus hautes ou des étagères, en fonction de vos envies. Vous avez également le choix de garder cet espace libre où vous rangerez votre équipement électroménager, comme l’aspirateur ou d’autres objets encombrants. Si vous optez pour le modèle suggéré par notre invité, suivez bien les différentes étapes de sa réalisation dans la vidéo.

Mots clefs :
placard
optimiser espace
placard sous escalier