Vous êtes amateur de bricolage et vous désirez effectuer l’entretien de vos systèmes de canalisation et nettoyer le siphon de votre lavabo ? Vous aimeriez connaître les meilleures méthodes pour démonter la bride d’une vidange ? Laïd de Papa bricole, sur le site Papabricole.com, vous explique comment changer un siphon ou une bride de vidange universelle. Cette opération est très simple à effectuer. Il vous suffit de démonter, de nettoyer et de remonter cette pièce de rechange. Vous pouvez la réaliser facilement à l’aide d’un outil approprié. Pour remédier à vos problèmes d’évacuation d’eau, suivez bien toutes les étapes de la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess…

Le matériel nécessaire Pour réussir à changer un siphon comme un professionnel, il vous faut :Une pince multiprise. Elle comporte différents réglages pour différents diamètres.Un seau.

L’enlèvement du siphon Le corps d’un siphon se compose de 2 parties. Elles sont reliées entre elles par un système de vissage.Le siphon comporte aussi 2 écrous. L’un se trouve sur son côté latéral. Il raccorde le siphon à la canalisation d’eau. L’autre se situe tout en haut. Il sert de raccord à la bonde du lavabo.Pour enlever cette pièce de rechange, il vous suffit de dévisser les 2 écrous.Dans le cas où ils ne sont pas trop serrés, il est facile de les dévisser avec la main.Dans le cas contraire, utilisez une pince multiprise. Au préalable, mettez un seau sous le lavabo pour récupérer d’éventuelles fuites d’eau.Une fois vos écrous dévissés, tirez le siphon et enlevez-le complètement.

Le nettoyage du siphon Séparez les 2 parties du corps du siphon. Pour ce faire, dévissez la partie inférieure du siphon.Par la suite, nettoyez chaque partie du siphon sous un jet d’eau.Remettez ensuite en place votre pièce de rechange.

Le remontage du siphon Pour réinstaller le siphon, effectuez d’abord le serrage de l’écrou supérieur.Insérez le tube en PVC à l’intérieur du siphon.Ramenez-le dans l’axe de la bonde du lavabo.Mettez ensuite un joint dans l’écrou.Dans un premier temps, resserrez -le avec la main puis, finissez le vissage avec la pince multiprise. Procédez par la suite au serrage du deuxième écrou.

Pour conclure Les lavabos et les éviers bouchés sont des problèmes d’évacuation qui sont très fréquents dans une habitation ou au bureau. Pour y remédier, il vous suffit parfois de nettoyer le siphon de la vidange universel. Grâce aux informations fournies par notre invité, vous êtes maintenant capable de nettoyer facilement une bride de la vidange universelle. L’évacuation d’eau se fera beaucoup plus facilement. N’hésitez pas à refaire une fois par an cette opération. Elle vous permettra d’éviter de gros travaux. Suivez bien la vidéo et vous ne rencontrerez plus de bouchon dans vos canalisations.