Désencombrement Le réaménagement d’un studio commence toujours par un désencombrement. Cette première étape consiste à dégager tous les meubles et toutes les affaires. Il faut alors démonter les meubles et les mettre de côté. Un espace bien dégagé laisse libre cours à l’imagination. D’ailleurs, il est ainsi plus facile de la réaménager. Une fois que votre voix résonne dans la pièce, le relooking peut alors commencer.



Optimisation de l’espace nuit Un studio manque toujours d’espace. Afin de ne pas l’encombrer inutilement, il faut optimiser l’emplacement du lit, ou plus exactement du sommier. Idéalement, il sera en hauteur. Pour commencer, tracez les mesures à l’aide d’un niveau et d’un crayon. Vissez ensuite des équerres au niveau des marquages. Puis, placez le sommier. Et à son extrémité, placez une commode pour le supporter. Une fois que l’espace nuit est aménagé, isolez-le du reste du studio à l’aide d’un rideau. Il reste encore de l’espace libre près de la commode. Aussi, glissez-y simplement un portant pour ranger vos vestes et chemises.

Création d’une ligne de meubles Une fois que l’espace nuit est bien défini, il reste à créer une ligne de meubles qui serviront de rangement pour les affaires, mais aussi d’escalier pour accéder au lit. Disposez alors près du pied de lit des meubles de différentes hauteurs, mais de même profondeur. Les box et les tiroirs de chaque meuble vous permettent de ranger vos DVD et vos livres. Vous pouvez y mettre aussi votre collection de chaussures.



Définition du coin salon L’accessoire idéal pour délimiter les espaces dans un petit studio est le tapis. Cette astuce fonctionne à tous les coups, surtout pour définir un coin salon. Après avoir étalé le tapis devant la ligne de meubles, vous placez un canapé à face à ceux-ci. Couvrez le canapé d’un plaid afin d’apporter de la clarté dans la pièce. Terminez par la mise en place d’une table basse au milieu du tapis. Pour la touche finale et déco, disposez quelques objets décoratifs tels que vase, plateau, bougie…